Animation : à propos

Introduction

Dans le cadre des études paramétriques / transitoires, la représentation graphique des grandeurs locales sous forme d'isovaleurs, isolignes, flèches peut être réalisée :

  • pour chacun des pas paramétrique/transitoire : sélection d'une solution et représentation graphique d'une grandeur locale (commandes Isovaleurs , Isolignes , Flèches )
  • pour l'ensemble des pas paramétrique/transitoire : représentation graphique pour l'ensemble des pas et visualisation des images dans une nouvelle fenêtre (commande Animation )

Animation : définition

Une animation (Flux) est un ensemble d'images d'isovaleurs et/ou d'isolignes et/ou de flèches capturées pour différents pas paramétrique/transitoire.

L'animation image par image peut être visualisée directement dans Flux (visionneuse d'images). La vidéo (format .AVI) peut être visualisée via un lecteur multimédia.

Animation : fonctionnement

Les différentes phases pour la réalisation d'une animation sont présentées dans le tableau ci-dessous.

Phase Description Exemple
1 L'utilisateur prépare ce qu'il souhaite animer (ou s'assure que ce qu'il souhaite animer est pré enregistré dans l'arbre des données)
2 L'utilisateur prépare sa vue graphique (taille, orientation, …)
3 L'utilisateur lance la construction de l'animation

Une animation est une entité stockée dans l'arbre des données dans Exploitation à Graphique, elle peut être modifiée.

Quand

La création d'animation est disponible uniquement si :

  • c'est une étude transitoire ou paramétrique
  • le projet est résolu

Animation sur le dispositif reconstruit

Il est possible de créer une animation sur la vue du dispositif complet. Il suffit de passer en mode double vue (une vue du dispositif complet, et une vue du dispositif modélisé) et d'activer la vue souhaitée pour l'animation en cliquant simplement dessus.

Un cadre vert permet d'identifier la vue activée.

Restrictions

Voici quelques restrictions :

  • dans une application magnéto-harmonique, la phase de la source d'alimentation du dispositif ne peut pas être choisie comme paramètre pilote de l'animation, actuellement seul un des paramètres d'un scénario de résolution peut être choisi comme le pilote de l'animation.
  • Les opérations faites sur les animations (création, modification, construction images…) sont réellement effectives lorsque le projet est enregistré (fonctionnement global de Flux).

Précautions

Voici quelques précautions à prendre :

  • positionner la vue géométrique souhaitée pour la capture de l'animation :
  • avant de créer l'animation,

ou

  • avant une action de construction si l'animation est déjà créée

  • ne pas modifier la position de la vue en cours de génération des images, la modification serait prise en compte dans l'animation