Calcul de type opération
Définition
Le calcul de type opération permet à l'utilisateur d'appliquer un opérateur mathématique (moyenne, minimum…) sur une grandeur spatiale* calculée sur un support spatial.
Opérateurs
Pour chaque pas du scénario, l'opérateur suivant, appliqué à la grandeur sélectionnée et le support choisi, est calculé:
- Moyenne
- Maximum
- Somme
- Minimum
- Intégrale : le calcul d'intégrale du capteur de type opérateur est équivalent au capteur de type intégrale.
- Distribution : la distribution donne en résultat le pourcentage d'éléments de maillage ayant une valeur de la grandeur choisie comprise entre les bornes min et max choisies par l'utilisateur
Calcul
Pour réaliser un calcul de type opérateur, l'utilisateur doit définir :
- un opérateur
- un support
- une formule spatiale : La formule est une formule avec grandeurs spatiales. Elle peut être un scalaire ou un vecteur.
- une méthode de calcul
Au sujet des supports
Pour le calcul d'un opérateur sur un support spatial, Flux a besoin de savoir à quelle région physique appartient le support. Par conséquent, pour une entité géométrique (ligne, face, volume) il est nécessaire d'y associer une région physique.
Au sujet de la méthode de calcul
La méthode de calcul permet de définir où le calcul est réalisé exactement.
L'utilisateur a les choix de calcul suivants :
- Aux nœuds du maillage
- Aux points de Gauss des éléments
Automatique : dans ce cas-ci, les opérateurs minimum, maximum, somme et moyenne sont calculés aux nœuds du maillage. Les opérateurs intégrale et distribution sont calculés aux points de Gauss des éléments.
Calcul
Pour les calculs réalisés sur tout le domaine :
s'il existe une boîte infini, les calculs n'en tiennent pas compte, les grandeurs sont calculées uniquement sur le domaine fini.
Stockage
Un calcul de type opérateur est stocké sous forme d'entité dans l'arbre des données générales dans le type entité Résultat sous la racine du répertoire Exploitation*