Exporter composant FMU

Introduction

A partir de sa version 2020, Altair® Flux® est désormais en mesure d'exporter les résultats d'une simulation sous forme de composants standardisés FMU (Functional Mock-up Unit) facilement intégrables dans les logiciels tiers de simulation système, par exemple Altair® Twin Activate®. Assimilable à de la réduction de modèle, ce composant permet de remplacer une co-simulation Éléments Finis parfois coûteuse en temps de calcul, tout en garantissant un très bon niveau de précision. Des informations supplémentaires au sujet du standard Functional Mock-up Interface sont disponibles ici.

Cette fonctionnalité est disponible pour toutes les applications dans les modules 2D, Skew et 3D de Flux. Pour générer ce composant, un scénario avec plusieurs paramètres doit être résolu. Une fois intégré dans le logiciel système, ce composant lui permet e prendre en compte la modélisation Éléments Finis en réalisant des interpolations linéaires entre les entrées et les sorties. Lorsque l'entrée d'un composant FMU dépasse la valeur simulée par Flux, l'entrée est automatiquement ramenée à la valeur maximale simulée dans Flux, la présence de saturation à l'entrée des blocs n'est donc plus nécessaire.

Comment générer un composant FMU dans Flux ?

Avant de générer un composant FMU dans Flux (c.-à-d., 2D, Skew ou 3D), un scénario de résolution paramétré doit être résolu. Pour générer le composant dans Flux suite à cette résolution, en mode post-processing :

  • dans le menu Échange de données, choisir Exporter composant FMU ;
  • renseigner le Nom du composant (le composant sera exporté sous forme d'un fichier .fmu portant le même nom) ;
  • renseigner le Chemin pour la création ;
  • choisir les Entrées du composant parmi la liste des paramètres ;
  • choisir les Sorties du composant parmi les capteurs et paramètres I/O.

Exemple de résultats

Dans le modèle Twin Activate montré dans la Figure 1, une commande vectorielle pour machine synchrone à aimant permanents est simulée. Un composant FMU donne le lien entre les entrées ID (courant d'axe direct), IQ (courant d'axe de quadrature), ANGPOS_ROTOR (position angulaire du rotor) et la sortie FLUX_A (flux magnétique de la phase) :
Figure 1. Blocs Twin Activate


La comparaison des résultats avec les Look-up Tables est montrée dans la table suivante ; une très bonne précision est obtenue.
Tableau 1. Résultats
Look-up Tables FMU




Remarque : Pour générer un composant FMU, un compilateur C doit être installé sur la machine. Son chemin doit être spécifié dans les options du Superviseur > Chemins d'accès > Logiciels couplés.
Tableau 2. Système requis :
Environnement Chemin d'accès
Microsoft® Visual Studio 2017 or 2019 : Enterprise, Community ou Professional. C:\Program Files (x86)\Microsoft Visual Studio\anée\version\VC\Auxiliary\Build\vcvarsall.bat

(année = 2017 ou 2019; version = Enterprise, Community ou Professional)

Microsoft® Visual Studio 2015 : Professional C:\Program Files (x86)\Microsoft Visual Studio 14.0\VC\vcvarsall.bat
GCC (librairie C et C++, Linux) /usr/bin/gcc
Lors de l'installation de Visual Studio, il faut bien veiller à installer tous les modules C / C++.

Liens

Export au format de fichier .OML pour Twin Activate / Compose (LookUp Tables ND)

Co-simulation Flux-Activate