Matériau doux isotrope : tôles décrites par le modèle LS
Présentation
Ce modèle permet de définir une loi de comportement B(H) non linéaire pour un milieu isotrope, à partir de tôles prédéfinies inclues dans le logiciel ou depuis des matériaux personnalisés que l'utilisateur pourra lui même importer (voir la page : Identification du modèle LS avec MILS). En résolution, ce modèle se comporte comme un modèle spline, mais en exploitation pour le calcul de pertes fer Flux applique un modèle d'hystérésis dynamique dédié (modèle LS : Pertes fer à posteriori : modèle LS), pour lequel toutes les données relatives au calcul de pertes fer sont déjà pré-remplies. L’intérêt d'un tel modèle est d'avoir un calcul de pertes fer en post-processing précis sans être confronté au temps de calcul d'un modèle d'hystérésis en résolution.
Aspects logiciels
- Dans le menu Physique, cliquer sur Matériaux
- Dans les propriétés B(H) choisir : Tôles décrites par le modèle LS
- Soit choisir l'une des tôles prédéfinies
- soit importer votre propre matériau avec ses propriétés de pertes fer (voir : Identification du modèle LS avec MILS)
- Assigner le matériau à une Région magnétique feuilletée non conductrice
- NO 25
- M250-50A
- M270-35A
- M330-35A
- M330-65A
- M400-50A
- M600-50A
- M600-65A
- M800-50A
- M800-65A
Pour la nuance M800-50A, un ensemble complet de mesures est fourni dans l'installation de Flux et peut être trouvé au chemin suivant : Flux_Installation_Folder\Flux\Resources\material\LsModelMeasurements\M800-50A pour les lecteurs intéressés pour en savoir plus sur l'Identification du modèle LS avec MILS. Les mesures pour les autres nuances ne peuvent pas être partagées, car ce sont des données confidentielles.
Pour plus d'informations à propos des tôles magnétiques, voir cette page : Désignation des tôles magnétiques
Les matériaux définis dans Flux comme tôles décrites par le modèle LS permettent en post-processing d'évaluer les pertes fer : le lecteur peut se référer à cette page pour la démarche détaillée à suivre.
Limitations
Ce modèle ne s'applique que sur les régions magnétiques feuilletées non-conductrices.