Orientation du courant pour les régions de type conducteur bobiné dans Flux 3D

Introduction

Ce chapitre traite de l'orientation du courant pour les régions de type conducteur bobiné (sans pertes et avec pertes et description géométrique simplifiée ou détaillée) dans Flux 3D. L'orientation du courant dans une bobine est une action indispensable qui doit être effectuée lors de la description d'un projet et avant la résolution de la simulation électromagnétique.

Le point suivant sera abordé dans ce chapitre :
  • Comment orienter le sens du courant pour une bobine dans Flux 3D.

Comment orienter le sens du courant pour une bobine dans Flux 3D

Dans Flux 3D, les régions de types conducteurs bobinés peuvent être considérées comme "ouvertes" ou "fermées". Une bobine ouverte peut être assimilée à un toron dans lequel les bornes d'entrées et de sorties sont représentées par des faces différentes qui sont Externes. À l'instar, les bornes d'entrées / sorties d'une bobine "fermée" sont représentées sur une même face qui est Interne. Les deux distinctions sont représentées dans la Figure 1.

Figure 1. Définition du sens du courant avec une bobine ouverte décrite avec des bornes externes (a) et une bobine fermée décrite avec une borne interne et une ligne d'orientation (b).


Dans Flux 3D, l'orientation du courant dans une région de type conducteur bobiné se fait sur les faces appartenant à un ou plusieurs volumes de la bobine.

Après avoir complété la création d'une région de type conducteur bobiné et l'avoir assignée à un ou plusieurs volumes dans le domaine, le sens du courant peut être établi en suivant la procédure ci-dessous:
  • Dans le menu Physique, sélectionnez Orienter spires des régions conducteurs bobinés (mode compléter) ;
  • Choisissez la Région volumique conducteur bobiné dans la liste et si les bornes du conducteur bobiné sont Externes ou Internes.
    • Si les bornes sont de type Externes, deux ensembles distincts de faces décrivant les bornes d'entrées et les bornes de sorties sont requis. Pour ce type de borne, le courant est toujours orienté de la borne d'entrée vers la borne de sortie comme montré dans la Figure 1(a).
    • Si les bornes sont de type Internes, un seul ensemble de faces décrivant la borne "d'entrée - sortie" et une ligne servant à orienter le courant sont demandées. Pour ce type de borne, le courant est toujours orienté dans la direction de la ligne comme montré dans la Figure 1(b).
  • Pour modifier les faces des bornes, dans le menu Physique, sélectionnez Orienter spires des régions conducteurs bobinés (mode modifier). Cette action peut aussi être réalisée par clique-droit sur la région de type conducteur bobiné dans l'arbre de données ou dans la fenêtre Graphique.
Dans le cas d'une région volumique de type conducteur bobiné composé de volumes non-connexes défini avec des bornes internes, Flux demandera à l'utilisateur de sélectionner les faces pour la borne d'entrée et une seule ligne définissant le sens du courant pour tous les groupes de volumes. Les faces de la borne d'entrée doivent être presque dans le même plan et doivent être proches les unes des autres. Un exemple est donné dans la Figure 2 ci-dessous.
Figure 2. Un exemple décrivant une bobine avec trois volumes non-connexes est représenté dans la partie (a), une mauvaise pratique d'affectation des bornes est donnée en (b) tandis qu'une bonne pratique d'affectation des bornes est montrée dans la partie (c).


Pour en savoir plus