Format des fichiers d'entrée et de sortie

Remarques :

Les fichiers d'entrée requis par l'outil MILS doivent être au format ASCII, chacun d'entre eux devra contenir des mesures magnétiques (l'induction magnétique B et le champ magnétique H) et une valeur de fréquence. Un fichier doit contenir une mesure de cycle B-H mesuré sur un échantillon de tôle.

Ces mesures peuvent être obtenues par un banc de mesure de type cadre Epstein contrôlé en source de tension pour un échantillon de tôle donné. Cette source doit être pilotée de sorte qu'elle fournisse une induction B(t) triangulaire avec choix de la fréquence et de l'amplitude.

De plus, ces mesures doivent être acquises en régime établi pour ne pas avoir d’effets transitoires sur les cycles d'hystérésis. Pour plus d'informations sur le banc de mesures requis, voir Références bibliographiques.

Format des fichiers pour les mesures statiques et dynamiques

Les mesures issues du banc doivent être stockées dans un fichier texte dont le format est le suivant :
  • La première ligne du fichier texte contient une seule valeur de fréquence donnée en hertz (Hz) et égale à la fréquence de l'onde triangulaire B(t) imposée par la source. De manière équivalente, cette fréquence correspond à la période nécessaire pour compléter un cycle d'hystérésis complet dans le matériau.
  • À partir de la deuxième ligne, chaque ligne du fichier texte représente un pas de temps et contient deux valeurs. La première est l'intensité magnétique H (A/m) et la seconde est l'induction magnétique B (T) dans le pas de temps.
  • Les fichiers de mesure doivent représenter un seul cycle d'hystérésis obtenu en régime établi et contenant au moins 200 pas de temps ou doublets B-H.
    Remarque : Le nombre de pas dans un fichier de mesure n'a pas de limites, les colonnes B et H doivent avoir la même longueur.
La Figure 1 ci-dessous montre la norme à respecter pour que l'outil MILS puisse lire les fichiers de mesures :
Figure 1. Norme des fichiers d'entrée

Deux jeux de mesure sont nécessaires pour une identification complète d'un échantillon :

  • Pour une identification statique: les fichiers doivent contenir un cycle d'hystérésis mesuré avec un signal B(t) basse fréquence (~10 Hz) et de forme triangulaire. Chacun des fichiers correspond à un cycle avec une amplitude différente. Pour une bonne identification, il faut avoir au moins trois fichiers : 0.5 T, 1 T et l'induction à la saturation du matériau de la tôle.

  • Pour l'identification dynamique: les fichiers doivent contenir des cycles d'hystérésis mesurés avec des signaux B(t) à plusieurs fréquences (plus élevées que la fréquence utilisée pour l'identification statique) et de forme triangulaire, avec une valeur de crête correspondant à l'induction à la saturation du matériau.

Remarque : Un ensemble complet de mesures correspondant à une tôle d'acier électrique M800-50A (les mesures pour les autres tôles prédéfinies ne peuvent pas être partagées car confidentielles) est fourni dans l'installation de Flux et peut être trouvé au chemin suivant : Flux_Installation_Folder\Flux\Resources\material\LsModelMeasurements\M800-50A
  • Les mesures statiques dans le dossier : Static_Identification à charger dans le premier panneau.
  • Les vérifications statiques dans le dossier : Static_Validation à charger dans le premier panneau après avoir fait une identification.
  • Les mesures dynamiques dans le dossier : Dynamic_Identification à charger dans le second panneau.
  • Les vérifications générales dans le dossier : Global_Validation à charger dans le troisième panneau.

Format des fichiers de sortie

Après une identification réalisée avec succès, les résultats sont obtenus dans trois fichiers différents. Ces fichiers sont créés à la dernière étape en utilisant le quatrième panneau Générér le modèle pour Flux. Ces fichiers sont présentés dans le paragraphe ci-dessous :

  • Un fichier .mils contenant l'identification du modèle LS pour une tôle magnétique. Ce fichier peut être par la suite importé dans Flux afin de décrire un comportement hystérétique du matériau dans un calcul de pertes fers à posteriori.
  • Un fichier .txt contenant le rapport de l'identification du modèle LS.
  • Un fichier Excel .xls donnant les valeurs de pertes fer (en W/kg) évaluées pour plusieurs fréquences et inductions magnétiques.

Liens

Identification du modèle LS avec MILS

Comment lancer l'outil MILS

Comment utiliser l'outil MILS pour générer un modèle LS

Panneau 1 : Identification statique

Panneau 2 : Identification dynamique

Panneau 3 : Vérification générale

Panneau 4 : Générer le modèle pour Flux

Références bibliographiques

Matériau doux isotrope : tôles décrites par le modèle LS