Depuis la version 2026, Flux 3D et Flux PEEC ne sont plus disponibles.
Veuillez utiliser SimLab pour créer un nouveau projet 3D ou pour importer un projet Flux 3D existant.
Veuillez utiliser SimLab pour créer un nouveau projet PEEC (pas possible d'importer un projet Flux PEEC existant).
/!\ La documentation est en cours de mise à jour – des références au 3D peuvent subsister.
Régions de type conducteur massif
Introduction
- lors de la modélisation des noyaux massifs, les deux caractéristiques B(H) et J(E) du matériau sont utilisées pendant le processus de résolution Éléments Finis, ce qui permet - si elles sont combinées pour B(H) avec un modèle de Jiles-Atherton ou de Preisach dans un calcul Magnétique Transitoire - de tenir compte de l'hystérésis statique et dynamique et d'obtenir donc les pertes fer (ainsi que les pertes hystérétiques) par une approche à priori ;
- lors de la modélisation des empilages de tôles en acier électrique, faisable uniquement en 3D, ces régions de type conducteur massif nécessitent également une description géométrique de chaque feuille de l'empilage.
Comment créer cette région dans un projet Flux
Dans Flux 2D et Flux Skew, la région de type conducteur massif est une région surfacique, alors que dans Flux 3D elle devient une région volumique. Ces régions sont disponibles dans les application Magnétique Transitoire et Magnéto Harmonique, alors qu'elles ne le sont pas en Magnéto Statique.
Cette région peut être créée comme présenté ci-dessous :
- en créant une nouvelle région, sélectionner Région de type conducteur massif dans le menu déroulant Type de région ;
- puis, renseigner un matériau pour la région ;
- enfin, choisir comment la région est connectée au circuit à travers le menu déroulant : Couplage circuit. Parmi les trois possibilités disponibles, sélectionner Non-circuit : conducteur en circuit ouvert puisque pour représenter les noyaux magnétiques, la région est complètement déconnectée de tout circuit externe, c'est-à-dire qu'il n'y a pas de courants imposés, mais uniquement des courants de Foucault induits.