Aimant (unidirectionnel) : courbe de désaimantation (HcB, Br) + coude
Présentation
Ce modèle (Aimant non linéaire décrit par HcB, le module Br, plus contrôle du coude) définit une dépendance non linéaire de B(H). La non-linéarité est considérée dans la direction de l'aimantation alors que le comportement du modèle est linéaire dans les directions transverses.
Ce modèle d'aimant est noté comme unidirectionnel parce que le modèle mathématique et la direction de l'aimantation sont dissociés (Au sujet de l'orientation des aimants). Le modèle mathématique définit la courbe de désaimantation, alors que la direction de l'aimantation est définie par l'orientation dans la région (Orienter matériaux dans régions massives : volumiques (3D) / surfaciques (2D)).
Modèle mathématique
La formule mathématique utilisée dans Flux pour la courbe de désaimantation est la suivante :
avec
où :
- μ0 est la perméabilité du vide ; μ0= 4 π 10-7 (en H/m)
- μr est la perméabilité relative du matériau (pour H = HcB)
- HcB est le champ coercitif normal (A/m)
- a est le coefficient de courbure (a > 0 et a < > 1), permettant d'ajuster la forme du "coude" de la courbe pour une meilleure approximation de la courbe expérimentale. Plus le coefficient est petit, plus le coude est pointu.
- Js' est calculé par dichotomie à partir de Br, HcB et μr, sachant que
L'allure de la courbe B(H) dans la direction d'aimantation est représentée sur la figure ci dessous :
Dans les directions transverses, on peut écrire :
où μr⊥ est la perméabilité relative transverse.
Direction d'aimantation
Les différentes possibilités offertes à l'utilisateur sont les mêmes que celles présentées dans le Aimant (unidirectionnel) : approximation linéaire.