Étapes de calcul de pertes fer sur régions
Cette section décrit la procédure requise pour effectuer le calcul des pertes fer sur les régions :
- Dans le menu déroulant Type de calcul, choisissez l'option Sur régions.
- Sélectionnez les régions feuilletées souhaitées pour le calcul des pertes fer en remplissant la liste.
- Procédez en choisissant ou en fixant :
- Les valeurs des paramètres de type géométrique et E/S à considérer pour le calcul des pertes fer.
- Dans le cas des applications Magnétiques Transitoires, l'intervalle de
temps sur lequel les pertes fer doivent être évaluées à partir des
valeurs d'induction magnétique B(t) calculées sur la même période. Flux
interprète B(t) sur cet intervalle de temps en fonction de l'option
sélectionnée dans le menu déroulant Portion de période
représentée par l'intervalle de temps. Avertissement : Afin d'obtenir des résultats physiquement corrects, l'utilisateur doit choisir l'intervalle de temps qui est en accord avec l'option Portion de période représentée par l'intervalle de temps présentée ci-dessous. En particulier, avec l'option Période entière l'utilisateur doit sélectionner un intervalle de temps qui correspond à une et une seule période électrique du dispositif ; de même manière, avec l'option Demi-période (induction antipériodique) il doit sélectionner un intervalle de temps correspondant à la moitié de la période électrique.
- L'option Portion de période représentée par l'intervalle de
temps, dont les interprétations disponibles sont
décrites dans le tableau ci-dessous :
Option Description Apériodique Pour calculer les pertes fer, Flux utilise l'induction magnétique B(t) obtenue durant l'intervalle de temps sélectionné sans faire aucune hypothèse sur la périodicité des formes d'onde. Par conséquent, Flux n'affiche pas d'avertissement ou message d'erreur en cas de formes d'onde B(t) apériodiques. Période entière Flux interprète l'intervalle de temps fourni comme une période électrique complète. Plus particulièrement, Flux vérifie la périodicité de l'induction magnétique B(t) en comparant ses valeurs au premier et au dernier pas de temps de l'intervalle sélectionné. Puis, si les tests de périodicité échouent, Flux affiche un avertissement, mais le calcul est quand-même réalisé.
Demi-période (induction antipériodique) (disponible uniquement en mode avancé) Flux interprète l'intervalle de temps fourni comme une demi-période et reconstruit le signal B(t) sur la deuxième demi-période manquante en le considérant comme antipériodique, comme montré dans la figure ci-dessous. Puis, Flux utilise la forme d'onde B(t) complète après reconstruction pour calculer les pertes fer.Remarque : Cette option Demi-période est adaptée aux cas où la forme d'onde B(t) a une valeur moyenne non-nulle (off-set).Remarque : Les deux premiers pas de temps d'un scénario ne peuvent pas être sélectionnés pour la définition de l'intervalle de temps et sont masqués dans la liste.Remarque : Avec les options Période et Demi-période (induction antipériodique), Flux évalue également un paramètre indiquant si l'intervalle de temps sélectionné correspond à une induction magnétique périodique. Ce paramètre est appelé Erreur sur la périodicité (en %) et est disponible avec les résultats des pertes fer, dans la boîte de dialogue des résultats du calcul (pour plus d'informations, voir Résultats du calcul de pertes fer sur régions).Remarque : En cas de formes d'onde périodiques et lors de l'utilisation du modèle Bertotti modifié (voir l'étape 4 ci-dessous : Modèle de pertes), les deux options Apériodique et Période entière fournissent des résultats quasi identiques ; des différences mineures peuvent apparaître en raison du schéma numérique. D'autre part, en utilisant le modèle Loss Surface (LS), et en fonction de la forme d'onde B(t) sur l'intervalle de temps sélectionné, l'option Apériodique peut parfois ne pas utiliser un cycle d'hystérésis complet et fermé pour effectuer le calcul, conduisant ainsi à des différences potentiellement non négligeables par rapport à l'approche Période entière (qui est par conséquent la plus précise).
- Enfin, sélectionnez le modèle de pertes fer dans le menu déroulant
Modèle de pertes. Les options suivantes sont
proposées :
- Modèle défini dans le matériau : le modèle de pertes fer défini dans le matériau affecté à la région est utilisé pour le calcul.
- Bertotti modifié : avec cette option, l'utilisateur doit fournir les coefficients et les exposants nécessaires à la description complète du modèle.
- LS tôles prédéfinies (seulement pour les applications Magnétiques Transitoires) : dans ce cas, l'utilisateur est invité à sélectionner dans le menu déroulant une tôle d'acier électrique avec un modèle Loss Surface (LS) prédéfini fourni avec Flux.
- LS défini par import d'un fichier MILS (seulement pour les applications Magnétiques Transitoires) : dans ce cas, l'utilisateur doit fournir son propre modèle Loss Surface d'une tôle d'acier électrique sous la forme d'un fichier .MILS. Pour plus d'informations sur la façon de créer un tel fichier à partir de mesures magnétiques, consultez le chapitre Identification du modèle LS avec MILS.