Courbe de saturation analytique + contrôle du coude * fonction exponentielle de T
Présentation
Ce modèle permet de définir une loi de comportement B(H) :
- non linéaire (avec prise en compte de la saturation et contrôle du coude)
- pour un matériau isotrope
- avec une polarisation magnétique à saturation Js et une perméabilité relative μr qui décroissent de façon exponentielle quand la température augmente
Modèle mathématique
Ce modèle résulte, comme le précédent, de la combinaison d'une droite et d'une équation non linéaire (basée sur une fonction racine carrée), où la polarisation magnétique à saturation Js et la perméabilité relative μr décroissent de façon exponentielle quand la température augmente. Le coefficient de température coeff(T) apparaît en tant que facteur multiplicateur de la fonction racine carrée, ainsi que dans son argument à travers la quantité Ha.
La formule mathématique correspondante s'écrit :
avec :
où :
- μ0 est la perméabilité du vide ; μ0 = 4 π 10-7 H/m
- μr0 est la perméabilité relative du matériau (à l'origine) pour T = 0 °C
- Js0 est la polarisation magnétique à saturation pour T = 0° C (T)
- a est le coefficient de réglage du coude (a > 0 and a ≠ 1) ; plus ce coefficient est petit, plus le coude est pointu
- coeff(T) est la fonction du coefficient de température qui décrit comment l'aimantation à saturation Js et la perméabilité relative μr diminuent quand la température augmente
L'allure de la courbe B(H) pour une température donnée et plusieurs coefficients de réglage du coude est représentée sur la figure ci-dessous.
Exemple
Un exemple de cette courbe B(H) de saturation analytique + contrôle du coude * fonction exponentielle de T est présenté sur la figure ci-dessous, où la température de Curie TC du matériau et la constante de température C sont respectivement TC = 727 °C et C = 500 °C.