Méthode directe pour les forces volumiques (dFLapV)
Introduction
Ce chapitre traite de l'usage de la Méthode directe pour les forces volumiques (dFLapV) pour créer des collections de forces dans le contexte d'Import / Export : ce type de collection permet de calculer les forces de Laplace dFLapV sur un maillage volumique.
- Description de la méthode employée
- Création de cette collection de forces
- Limitations
- Exemple
Méthode employée
Les forces de Laplace sont créées dans une région par interaction de la densité de courant J avec l'induction magnétique B tel que : dF = J x B . Les types de régions volumiques ayant une densité de courant et une induction non nulle se résument aux :
Création de cette collection
- Dans l'arbre, sélectionner le menu Collection de données de force
- Dans la boite dédiée aux Collections de données de forces, sélectionner Méthode directe pour les forces volumiques (dFLapV)
- Choisir un support de donnée pour la collecte
- Sélectionner l'intervalle de collecte :
- Collecter pour tous les pas du scénario
- Collecter pour le pas courant seulement
- Collecter pour un intervalle spécifié
- Cliquer OK
- Faire un clique droit sur la collection de force qui vient d'être créée dans l'arbre et lancer la commande Collecter les données
Exemple
Dans cet exemple, le but est de calculer les forces dans le bobinage d'un transformateur de puissance montré dans la Figure 1.
Pour ce faire, nous définissons un support de collecte issue du maillage Flux identique à celui de la Figure 1 : il est basé sur les volumes décris comme des régions de type conducteur bobiné représentant le bobinage secondaire du transformateur. Ces parties étant soumises à des forces importantes, elles peuvent vibrer et se mettre à siffler.
Ces forces peuvent aussi être exportées vers OptiStruct via les Exports de données afin de procéder à une analyse vibratoire du bobinage.