Collection de données de forces

Quatre types de collections de données de forces sont disponibles dans Flux, selon les méthodes de calcul et/ou approches spécifiques employées :
  • La Méthode projective simplifiée dédiée aux machines tournantes, est une méthode de calcul basée sur le tenseur de Maxwell et dédiée aux configurations les plus classiques de machines tournantes (par exemple, sans excentricité) ; cette méthode efficace et robuste basée sur l'évaluation des forces dans un cylindre virtuel dans l'entrefer d'une machine tournante permet ensuite de projeter ces forces sur un maillage importé ou sur un maillage Flux. Ces valeurs peuvent enfin être exportées vers OptiStruct pour une analyse NVH de la machine électrique.
  • La Méthode projective généralisée peut être vue comme une extension de la Méthode projective simplifiée dédiée aux machines tournantes ; en effet, si la méthode expliquée ci-dessus est bien adaptée pour des machines tournantes avec entrefer cylindrique, celle-ci permet de calculer les forces sur n'importe quel support défini via un chemin extrudé, une grille 2D ou une ligne géométrique extrudée dans une région de type "air". Ces valeurs de force sont ensuite projetées, et finalement exportées, sur un maillage précédemment importé, avec la possibilité d'avoir toutes les trois composantes spatiales si la configuration physique le permet (par exemple, machine à flux axial).
  • La Méthode directe pour les forces surfaciques (dFmagS) est une méthode générale de calcul des forces à l'interface entre deux régions de perméabilité magnétique différente ; vue sa généricité, elle est applicable sur n'importe quel support de données surfacique.
  • La Méthode directe pour les forces volumiques (dFLapV) est basée sur l'intégration des forces de Laplace et peut s'appliquer sur n'importe quel support de données volumique. Ces forces étant générées par une interaction de l'induction magnétique avec la densité de courant, cette approche n'est disponible que pour les régions de type conducteurs bobinés et les régions de type conducteur massifs.
Tableau 1. Récapitulatif des collections de données de forces
Type de force Quantités et points pour le calcul Quantités et points pour l'export
Méthode projective simplifiée dédiée aux machines tournantes Calcul du tenseur de Maxwell sur un cylindre virtuel dans l'entrefer de la machine Projection du tenseur sur le support de collecte
Méthode projective généralisée Calcul du tenseur de Maxwell sur n'importe quel support qui peut être défini via un chemin extrudé, une grille 2D ou une ligne géométrique extrudée dans une région de type "air" Projection du tenseur sur le support de collecte (maillage importé uniquement)
Méthode directe pour les forces surfaciques (dFmagS) Calcul de dFmagS directement sur le support de données
Méthode directe pour les forces volumiques (dFLapV) Calcul de dFLapV directement sur le support de données