Supports de données
Types de supports
- Surfaciques : définis par des entités Flux de dimension n-1 (en 3D : faces, régions surfaciques, grilles 2D et plan de coupe ; en 2D : lignes, régions linéiques et chemins spatiaux)
- Volumiques : définis par des entités Flux de dimension n (en 3D : volumes, régions volumiques et grilles 3D ; en 2D : faces, régions surfaciques et grilles 2D)
- Importés : définis par l’import d’un maillage externe via un fichier (format OptiStruct *.fem ou format Nastran *.bulk/*.nas)
Les options de construction
- Associer une région pour le calcul: cela permet de garantir un calcul sur la région sélectionnée, notamment sur la frontière du support.
- Extrusion du maillage : permet d’extruder le maillage d’un support pour obtenir un support compatible avec un modèle 3D. Cette option n’est disponible qu’en 2D pour les supports de type surfacique et volumique. En cas d’extrusion demandée, l’utilisateur doit renseigner le nombre d’éléments de maillage pour la discrétisation dans la direction d'extrusion.
- Reconstruire le dispositif complet : permet de reconstruire le maillage d’un support dans les domaines images lorsqu’un projet emploie des symétries ou des périodicités. Cette option n’est disponible que pour les supports de types surfaciques et volumiques.
Les options de visualisation
- Couleur : choix de la couleur
- Aspect : l’utilisateur a la possibilité de choisir différentes représentations graphiques
Informations évaluées
Lorsque l’utilisateur a créé un support, il peut accéder à une série d’informations
sur les caractéristiques de ce support. Ces informations sont accessibles dans
l’onglet Informations évaluées de la boîte d’édition du
support.
- Les informations sur le maillage du support regroupent la quantité de nœuds et d’éléments (1D, 2D & 3D) du maillage du support
- La liste des collections spécifiques compatibles avec le support (voir partie Collections de données).
Exporter un support
L’utilisateur a la possibilité d’exporter un support de données sous différentes
formes. Ces exports sont accessibles via le menu contextuel (clic-droit) sur une
entité support de l’arbre ou via le menu
:- Exporter le maillage au format OptiStruct: génère un fichier de type *.fem, formaté et utilisant la structuration OptiStruct pour définir le maillage. Ce fichier est compatible avec le standard Nastran.
- Exporter les coordonnées des nœuds: génère un fichier de type *.DEX, formaté et tabulé contenant les coordonnées des nœuds du maillage (exprimées en mètre dans le repère global)