Depuis la version 2026, Flux 3D et Flux PEEC ne sont plus disponibles.

Veuillez utiliser SimLab pour créer un nouveau projet 3D ou pour importer un projet Flux 3D existant.

Veuillez utiliser SimLab pour créer un nouveau projet PEEC (pas possible d'importer un projet Flux PEEC existant).

/!\ La documentation est en cours de mise à jour – des références au 3D peuvent subsister.

Couplage magnéto-thermique

Introduction

L'analyse thermique est un facteur clé pour le dimensionnement des dispositifs électriques tels que les moteurs, les transformateurs ou les jeux de barres. Étant donné l'interdépendance entre les phénomènes magnétiques et thermiques, il est nécessaire d'étudier les deux conjointement. En effet, dans le cas d'un moteur, les pertes générées chauffent le dispositif, et la montée de la température change les propriétés magnétiques et électriques des matériaux, ce qui modifie à nouveau les pertes et ainsi de suite, jusqu'à atteindre un point d'équilibre.

Dans Flux, les couplages magnéto-thermique proposés sont :

  • Flux (Magnétique) – Flux (Thermique)
  • Flux (Magnétique) – STAR-CCM+ (Thermique)
  • Flux (Magnétique) – Fluent (Thermique) *

Les couplages magnéto-thermiques présentés dans cette section sont accessibles dans Flux 2D et 3D à travers le contexte multiphysique. L'utilisateur n'a donc plus besoin d'écrire des scripts python pour mettre en place la communication entre les deux logiciels.

De plus, Flux (Magnétique) permet d'exporter les densités de pertes vers AcuSolve où une analyse thermique peut s'effectuer.

Remarque : *le couplage Flux-Fluent est proposé mais nécessite des connaissances informatiques avancées. Il est également possible de contacter le support d'Altair pour obtenir une aide appropriée.

Contenu