Exports de données vers AcuSolve

Ces exports sont destinés aux transferts de données de Flux vers AcuSolve, qui est un solveur CFD généraliste faisant partie de la suite HyperWorks de Altair. Étant basé sur la méthode des éléments finis (contrairement à d'autres outils CFD), AcuSolve peut être couplé plus facilement à d'autres technologies FEM pour résoudre des interactions de fluide-structure complexes et des problèmes de multiphysiques, avec Flux notamment.

Les exports de données décrits dans cette page permettent la mise en œuvre d'un couplage Flux-AcuSolve uni-directionnel qui donne la possibilité de résoudre une grand partie de problèmes magnéto-thermiques, parce que Flux calcule les densités de puissance (en conditions statiques ou moyennées sur une période en transitoire) et AcuSolve les prend en compte comme sources de chaleur dans ses simulations statiques.

Deux types d’export de Flux vers AcuSolve sont disponibles :
  • Les exports de densités de chaleur statiques, qui génèrent un fichier .nas (au format Nastran) contenant les densités de chaleur aux éléments au pas courant. Seules les collections de données scalaires réelles calculées sur éléments sont compatibles avec ces exports.
  • Les exports de densité de chaleur temporelle, qui génèrent un fichier au format .nas compatible avec AcuSolve et contenant l’évolution des densités de chaleur aux éléments en fonction du temps. Seules les collections de données scalaires réelles, transitoires, multi-pas et calculées aux éléments sont compatibles avec ces exports. L’utilisateur doit spécifier :
    • L’intervalle de temps à exporter. Une erreur intervient si la collection de données à exporter ne possède pas de données pour un ou plusieurs pas de l’intervalle choisi.

Quel que soit leur type, les exports vers AcuSolve doivent être définit par :

  • Un nom de fichier