Principes d’utilisation du contexte d’Import/Export de données

Présentation

Quel que soit le logiciel de destination et la nature des données, le contexte d’import/export de données propose un workflow unifié qui se divise en 4 étapes :
  • Étape 1 : Définition d’un Support de données
  • Étape 2 : Définition d’une Collection de données à calculer sur ce support
  • Étape 3 : Visualisation et analyse des données d’une collection
  • Étape 4 : Export des données de la collection

Définition d’un support de données

Les supports de données sont des entités qui permettent à l’utilisateur de définir les zones dans lesquelles il souhaite extraire puis exporter des données. Un support de donnée est assimilable à un maillage. Ce maillage peut être défini à partir des entités de Flux (lignes, faces, régions, grilles, etc…) ou par import d’un maillage externe.

Définition d’une Collection de données

Les collections de données permettent à l’utilisateur de définir le type de données qu’il souhaite collecter sur son support. En plus d’une méthode générique basée sur les formules spatiales de Flux, différentes méthodes dédiées permettent de définir des types de données spécifiques (calculs de forces, des pertes Joules, etc…).

Visualisation et analyse des données

Afin d’évaluer la qualité des données collectées avant de les exporter, l’utilisateur peut visualiser sous différentes formes les données d’une collection. Il est possible de tracer des cartes de l’évolution spatiale d’une donnée pour un pas de résolution ou de créer des courbes d’évolution d’une donnée en un point.

Export des données de la collection

Pour l’export de ses données, l’utilisateur a à sa disposition des procédures d’exports dédiées aux logiciels destinataires de ses données (OptiStruct, AcuSolve, Nastran). Pour chacun de ces logiciels, plusieurs types de données peuvent être exportés. Par ailleurs, l’utilisateur a la possibilité de générer des fichiers de données tabulées en définissant lui-même la liste des colonnes de son fichier.