Les primitives : à propos

Introduction

Les primitives sont des formes géométriques prédéfinies permettant d'obtenir directement les points, lignes, faces, volumes et l'objet correspondants.

Les primitives proposées sont :

  • Bloc
  • Cylindre
  • Cône

Couleur et visibilité

A la création d'une primitive, il y a la possibilité de spécifier la couleur et la visibilité des entités résultantes en cliquant sur :

Le choix fait est appliqué à l'objet résultant mais également toutes les sous entités (volume, face, ligne, point), mise à part pour la couleur des points et des lignes qui restent dans la couleur par défaut le blanc pour une meilleure distinction visuelle.

Repère actif

Le repère pris en compte à la création (ou à la modification) d'une primitive est le repère actif que l'utilisateur peut choisir graphiquement (liste déroulante en bas à gauche du graphique).

Aperçu

A la création comme à la modification, un aperçu de la primitive est visualisable dans la zone graphique. Ceci permet à l'utilisateur de visualiser la primitive qu'il est entrain de créer ou de modifier.

Exemple des différents aperçus à la création d'un bloc

Définition du point d'origine

(seul un point apparaît)

Définition de la longueur

(seule une ligne apparaît)

Définition de la largeur

(base du bloc apparaît)

Définition de la hauteur

(bloc entier apparaît)

Limitation aperçu

En modification de primitive, l'aperçu de la primitive est seulement disponible si l'opération géométrique correspondante n'a pas été utilisée dans une autre opération géométrique. Dans le cas contraire, il n'y aura pas d'aperçu car l'origine de la création de la primitive peut ne plus avoir de sens à cet instant de la construction.

Objet et opération géométrique

A l'issue d'une création de primitive une opération géométrique ainsi qu'un objet sont crées:

  • L'objet permet de représenter graphiquement le résultat, et permet de faire le lien avec le noyau ACIS
  • L'opération géométrique permet d'assurer l'arbre de construction et permet ainsi de pouvoir modifier cette primitive directement ou indirectement
  • Directement : en éditant cette opération géométrique
  • Indirectement : en modifiant une autre opération géométrique liée à l'opération géométrique correspondant à la création de la primitive
Exemple Arbre Illustration

Exemple « direct »

changer le rayon d'un cylindre

Exemple « indirect »

changer les dimensions d'un bloc qui est lui-même en union avec un cylindre

Cycle de vie

A tout moment les primitives peuvent être modifiées supprimées ou utilisées dans une autre opération géométrique. C'est justement l'entité opération géométrique qui permet d'assurer l'arbre de construction et donc le cycle de vie.