Import de maillage HyperMesh, SimLab et OptiStruct : A propos

Présentation

Il est possible dans Flux de réaliser un import de maillage venant des logiciels HyperMesh ou SimLab d'Altair.

Ces deux logiciels sont des outils de pré-traitement permettant de préparer la géométrie et le maillage de manière robuste et efficace (diversité d'outils, rapidité et robustesse des outils/algorithmes, etc.).

L'utilisateur de Flux travaillant sur des géométries complexes qui avait du mal à importer, corriger ou mailler sa géométrie dans Flux pourra réaliser le pré-traitement dans un de ses logiciels et importer facilement son maillage dans Flux. Le fichier de maillage est au format Nastran.

SimLab

SimLab est un outil intuitif et simple d'utilisation. Il est moins riche qu'HyperMesh en termes d'outils (de vérification et de correction notamment) mais il reste robuste et efficace.

Un des avantages de SimLab, par rapport à HyperMesh, est sa capacité de reconnaissance des caractéristiques CAO (Conception Assistée par Ordinateur) (boulons, chanfreins, filets, cylindres, etc.). Ainsi, le maillage de géométries complexes contenant ce type de composants se fait de manière automatisée, ce qui présente un gain de temps important.

Pour plus d'informations sur SimLab : http://www.altairhyperworks.com/product/simlab

HyperMesh

HyperMesh est un outil historique d'Altair (datant de plus de 20 ans) et est utilisé par des milliers de clients dans le monde. Il bénéficie d'une grande diversité d'outils de travail, notamment pour la vérification et la correction de géométrie et maillage. De par sa richesse d'outils, il est moins intuitif et facile d'utilisation que SimLab. Mais ses algorithmes sont en général plus robustes et efficaces que SimLab (un maillage, avec les options par défaut, ne passant pas sous SimLab peut passer sous HyperMesh).

Pour plus d'informations sur HyperMesh :

http://www.hyperworks.fr/product/HyperMesh

OptiStruct

OptiStruct est quant à lui un logiciel de résolution et post traitement d'analyse de structure en linéaire et non linéaire. Pour plus d'information sur OptiStruct :

http://www.altairhyperworks.com/product/OptiStruct

Il est encapsulé dans HyperMesh et se base sur le maillage réalisé par HyperMesh. Le workflow d'export et d'import de maillage est donc le même que celui pour HyperMesh (uniquement l'extension du fichier de maillage change).