2024.1
Flux est un logiciel éléments finis pour les simulations électromagnétiques et thermiques à basse fréquence. Des solutions 2D et 3D sont disponibles.
La construction d'un projet Flux est composée de plusieurs étapes : Géométrie → Maillage → Physique → Résolution → Exploitation; avec la possibilité d'importer des CAO, des maillages, des matériaux.
Le guide d'utilisation apporte des informations sur les principes et sur comment utiliser Altair® Flux® 2024.1.
voici la release notes de la dernière et des précédentes versions, avec les informations nécessaires sur les nouveautés.
Voici une liste de documents permettant à l'utilisateur de comprendre comment utiliser certaines fonctionnalités.
Plusieurs vidéos youtube sur comment utiliser Altair Flux et plusieurs "trucs et astuces"
Le superviseur de Flux permet notamment de lancer des projets, des exemples, des scripts pythons; de configurer les préférences utilisateur; d'accéder à des outils...
Voici une présentation de l'environnement de Flux; de la gestion des projets, des données, du langage de commande, des formules et fonctions mathématiques.
Flux permet de modéliser différents phénomènes physiques, et propose différentes applications (magnétique, électrique, thermique et thermique couplée).
Flux est couplé à un contexte circuit permettant de modéliser les sources des dispositifs. Flux permet également de modéliser le mouvement via un couplage cinématique.
Flux est capable de se coupler avec de nombreux logiciels permettant de modéliser des phénomènes mutliphysiques.
Plusieurs couplages dédiés sont implémentés dans Flux pour par exemple réaliser des études de vibro-acoustique, de magnéto-thermique et plus.
Flux dispose de modèles prédéfinis pour les machines tournantes via des Overlays permettant de décrire une géométrie, un maillage et une physique adaptés à la machine souhaitée.
Flux Skew est un module dédié à l'analyse des machines électriques tournantes avec vrillage, permettant une description géométrique et physique simple en 2D et la prise en compte des effets du vrillage, continu ou en escaliers.
Flux PEEC est un module de simulation 3D pour les dispositifs d'électronique de puissance. Il permet entre autres de calculer les paramètres RLC parasites des connexions électriques.
Flux fournit un outil de Caractérisation de matériaux basé sur l'environnement Compose permettant d'identifier les différents coefficients requis pour la création d'un matériau dans Flux.
AMDC est une vaste base de données maintenue par Altair et des fournisseurs de matériaux d'ingénierie partenaires. Des modèles prêts à l'emploi et compatibles avec Flux peuvent être obtenus directement auprès de cette base de données pour un nombre croissant de matériaux.
Flux dispose d'un gestionnaire de matériaux avec sa propre base de matériaux. L'utilisateur peut créer sa propre base de matériaux et les importer dans un projet Flux.
FeMt est une application de Flux dédiée aux machines électriques qui permet de calculer et d’exploiter les résultats comme les cartes de performance.
Listes des exemples 2D, 3D, SKEW, PEEC et Flux dans SimLab avec les documents disponibles et les projets et fichiers python.
Listes des exemples SimLab utilisant les solveurs Flux et Mipse, avec les documents les databases *.slb et les scripts disponibles.
Voici plusieurs mementos permettant de comprendre certaines fonctionnalités de Flux.
Flux propose plusieurs macros permettant de réaliser des actions pas encore implémentées sous forme de fonctionnalité dans Flux.
Cette documentation concerne le script Jython utilisé dans Flux, et permet de comprendre les différentes structures d'entités et de fonctions, et de les réutiliser dans des scripts utilisateur.
Ce document fournit des instructions pour l'installation de Flux sur les systèmes d'exploitation supportés.
Plusieurs courtes vidéos pour démarrer avec Flux.
Cette section concerne l'adaptation de la géométrie.