Symétrie / Répétition : à propos

Introduction

Les opérations de symétrie et répétition permettent de propager / dupliquer des objets géométriques.. Les opérations proposées sont :

  • Symétrie (par rapport à un point, ligne, face ou plan de référence)
  • Répétition linéaire (N répétitions selon un vecteur)
  • Répétition circulaire ( N répétitions d'un angle donné autour d'un axe)

Couleur et visibilité

A la création d'une symétrie ou répétition, il y a la possibilité de spécifier la couleur et la visibilité des entités résultantes en cliquant sur :

Le choix fait est appliqué aux objets résultants mais également toutes les sous entités (volume, face, ligne, point), mise à part pour la couleur des points et des lignes qui restent dans la couleur par défaut le blanc pour une meilleure distinction visuelle.

Repère actif

Le repère pris en compte à la création (ou à la modification) d'une symétrie ou répétition est le repère actif que l'utilisateur peut choisir graphiquement (liste déroulante en bas à gauche du graphique).

Aperçu

A la création de symétrie / répétition, un aperçu est visualisable dans la zone graphique. Ceci permet à l'utilisateur de visualiser la symétrie / répétition qu'il est entrain de créer.

Exemple d'aperçus de symétrie et répétition
Aperçu d'une symétrie Aperçu d'une répétition linéaire Aperçu d'une répétition circulaire

Opérations géométriques et objets résultants

Pour une création de symétrie / répétition, une opération géométrique père est créée (SYMMETRY_1 ou LINEAR_1 ou CIRCULAR_1) et liée à plusieurs opérations géométriques fils . Chaque objet résultant d'une symétrie ou répétition a sa propre opération géométrique fils. Ceci permet de rendre cet objet indépendant pour la suite de la description géométrique et d'assurer le cycle de vie de l'ensemble.