Afficher la configuration recommandée

Introduction

Flux peut fournir des recommandations pour les configurations liées à la résolution d'un scénario (par exemple, la configuration du solveur, le nombre de cœurs et les réglages de la distribution paramétrique). Ces informations peuvent être utilisées pour améliorer la résolution d'un projet Flux, en optimisant l'utilisation des ressources informatiques et en réduisant le temps de calcul total.

Comment afficher les configurations recommandées pour un scénario

Les recommandations peuvent être obtenues en cliquant avec le bouton droit de la souris sur un scénario dans l'Arbre de données, puis en sélectionnant la commande Afficher la configuration recommandée, comme le montre la Figure 1.

Figure 1. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur un scénario dans l'Arbre de donnée pour sélectionner la commande 'Afficher la configuration recommandée'.
Remarque : Ces recommandations sont également affichées dans la console de sortie juste après la création d'un scénario. Des informations partielles seront également affichées après l'exécution d'une commande Vérifier la physique (PhysiqueVérifier la physique).

Sortie de la commande 'Afficher la configuration recommandée'

En sélectionnant la commande Afficher la configuration recommandée pour un scénario donné, deux tableaux d'informations s'affichent dans la Console de Sortie.

Le premier est le tableau Résumé du projet, qui fournit les informations suivantes :
  • la dimension ou le module Flux (2D plan, 2D Axisymmetric, 3D ou Skew) ;
  • l'application du projet ;
  • le nombre de nœuds du maillage (qui peut être égal à zéro si la géométrie n'a pas été maillée) ;
  • le nombre de couches (dans le cas des projets Flux Skew) et
  • le nom du scénario.
Le deuxième tableau fournit à l'utilisateur les Paramètres actuels ainsi que des Recommandations pour le scénario sélectionné, concernant les options de solveur et de distribution paramétrique. Les données suivantes sont disponibles :
  • le Nombre de cœurs utilisé par l'application pour le calcul parallèle et défini dans le Superviseur de Flux (actuel et recommandé) ;
  • le type de Solveur linéaire, qui est configuré dans le menu RésolutionOptions de résolution (actuel et recommandé) ;
  • si la Distribution paramétrique est Active ou Inactive (configurations actuelle et recommandée).
  • si l'Option du scénario requise pour activer la distribution paramétrique est Sélectionnée ou Non sélectionnée (configurations actuelle et recommandée) ;
  • si l'Option du Superviseur requise pour activer la distribution paramétrique est Définie ou Non définie (configurations actuelle et recommandée) ;
  • le Nombre de Flux concurrents ajusté dans le Superviseur de Flux, si la distribution paramétrique y a été configurée (actuel et recommandé) ;
  • le Nombre de cœurs par Flux concurrent ajusté dans le Superviseur de Flux, si la distribution paramétrique y a été configurée (actuel et recommandé).

Figure 2 ci-dessous montre un résultat typique de la commande dans la Console de Sortie.

Figure 2. Exemple de sortie de la commande 'Afficher la configuration recommandée' dans la Console de Sortie.

Mise en œuvre des configurations recommandées

Pour suivre les recommandations fournies par la commande Afficher la configuration recommandée, l'utilisateur est renvoyé aux pages suivantes du guide de l'utilisateur :

Spécificités et limitations

Les spécificités et limitations suivantes doivent être prises en compte lors de l'utilisation de la commande Afficher la configuration recommandée:

  • Cette commande est destinée à un projet maillé, avec une description physique complète et contenant un scénario prêt à être résolu. Il est possible de l'exécuter dans un projet dont la description est incomplète, mais il faut au moins que le maillage des régions physiques soit disponible. L'exécution de la commande dans un projet non maillé conduit à un avertissement et à aucune recommandation.
  • En 3D, le maillage est le plus souvent composé d'éléments du premier ordre, mais Flux peut remailler les régions automatiquement avec des éléments du second ordre pendant la résolution, si les formulations intégrées l'exigent. Ce comportement doit être pris en compte lors de l'utilisation de cette fonctionnalité dans Flux 3D, puisque la taille du maillage a un impact sur les paramètres recommandés. Par conséquent, l'affichage des paramètres recommandés en 3D dans un projet avec un maillage du premier ordre déclenchera un avertissement pour rappeler à l'utilisateur ce comportement spécifique.
  • Cette fonctionnalité n'est pas disponible dans les applications électriques de Flux 2D et Flux 3D (c.-à-d., les applications Conduction Électrique, Électro Statique, Électro Harmonique, Électrique Transitoire et Électrolyse).
  • Cette fonctionnalité n'est pas non plus disponible dans l'application Magnéto Statique - Méthode intégrale de Flux 3D.