Notion volume / objet et opération géométrique

Introduction

Pour le fonctionnement du modeleur et pour assurer la synchronisation entre la base de données Flux et la base de données ACIS, des nouvelles entités sont mises en places dans le modeleur :

  • L'entité « objet » (différent de l'entité volume, un niveau au dessus du volume)
  • L'entité « opération géométrique »

Notion Volume/Objet

Les fonctionnalités du modeleur s'appliquent sur des objets, contrairement au contexte de géométrie standard ou c'est les points lignes faces et volumes qui sont manipulables. L'objet est l'entité « père » dans le modeleur, les points lignes faces et volumes deviennent des sous entités.

L'entité d'objet permet d'être synchrone avec le noyau ACIS qui disposent également de ce type d'entité pour manipuler des CAO.

L'objet peut être constitué d'un ou plusieurs volumes.

La notion de volume a toujours le même intérêt d'un point de vue Flux, c'est l'entité sur laquelle les régions physiques peuvent être affectées.

Opération géométrique

L'opération géométrique est une entité propre à Flux qui est associée à une action de construction faite dans le modeleur. Cette entité peut être éditée à partir de l'arbre des données pour modifier une action de construction. Les opérations géométriques sont liées suivant les enchaînements d'action de construction. C'est l'arbre de construction qui permet d'assurer le cycle de vie de l'ensemble de la construction en création en modification et en suppression.

Les opérations géométriques sont uniquement disponibles dans le contexte modeleur.

Exemple

L'exemple présenté est :

  • Création d'un bloc à une opération BLOCK_1 + un objet OBJ_BLOCK_1
  • Création d'un congé sur cet objet à une opération FILLET_1 + modification de l'objet OBJ_BLOCK_1
  • Modification des dimensions du BLOCK_1 à dans l'ordre chronologique l'opération BLOCK_1 est rejoué puis l'opération FILLET_1