Compatibilité des anciens projets 3D et 2D avec le modeleur

Introduction

Comment se comporte le modeleur avec les projets Flux générés avec une version sans modeleur (antérieure à la version 12) ?

Les anciens projets 3D

Les anciens projets Flux 3D sont compatibles avec le modeleur. Après avoir ouvert votre ancien projet vous pouvez le modifier avec le modeleur. En rentrant dans le contexte modeleur une conversion des entités du projet est faite pour assurer la compatibilité avec ACIS. La géométrie est transformé en objet en plus des volumes faces et lignes points déjà existants.

L'utilisateur peut ainsi utiliser les fonctionnalités du modeleur qui manipulent uniquement des objets.

  • Informations sur les entités : Les informations (maillage, région, …) sur les entités points lignes faces et volumes du projet d'origine, sont conservées à condition de garder la topologie constante.
  • Boite infini : La boite infini d'un projet est ignorée (mais conservée) lorsque vous rentrez dans le modeleur. Elle n'est donc pas apparente. A la sortie du contexte modeleur, elle est reconstruite ainsi que le volume d'air englobant le dispositif
  • Séparation de volumes : Il y a la possibilité d'éclater l'objet constitué de N volumes en N objets. Ceci permet à l'utilisateur de manipuler les N objets résultants indépendamment. Si l'utilisateur choisi de séparer les cellules dans ce cas il devra réassembler le tout avant de sortie du contexte modeleur pour être compatible avec Flux.

    Il est possible de choisir uniquement les volumes à séparer.

    Cette fonctionnalité est accessible :

    • Par menu : Correction&Simplification > Séparer volumes > Créer
    • Par icône

Les imports de projet 2D

Dans Flux (hors modeleur) il est possible d'importer un projet 2D, que l'utilisateur voudrait ensuite extruder pour obtenir un dispositif 3D. Lors de l'entrée dans le contexte modeleur la géométrie 2D qui est dans un certain plan est converti en une entité esquisse. L'entité esquisse permet dans le modeleur d'utiliser les fonctionnalités d'extrusion pour obtenir un objet géométrique 3D.

L'import d'un projet 2D peut se faire également directement dans le contexte sketcher.

L'esquisse est également éditable et modifiable à l'aide de l'outil sketcher qui est accessible depuis le modeleur.(Voir Modeleur de Flux : Construction 3D à partir d'un profil 2D)