Contexte Modeleur dédié intégré à Flux

Introduction

Le modeleur intégré à Flux est un contexte dédié accessible à partir d'un projet Flux 3D.

Accès

Le contexte modeleur est directement ouvert lorsque l'utilisateur démarre un nouveau projet 3D. C'est une option configurable dans les préférences utilisateur du superviseur.

Dans le contexte de géométrie standard pour accéder au contexte modeler :

  • Par menu : Géométrie > Contexte modeler
  • Par icône :

Environnement

L'environnement du contexte modeleur est similaire à l'environnement Flux avec un arbre des données, une fenêtre graphique, les fenêtres de commande et de l'historique des commandes. La zone graphique est également identique à la zone graphique de l'environnement standard de Flux 3D.

Cohabitation dans Flux

La description géométrique standard de Flux reste utilisable à l'identique en dehors du contexte modeleur, mais il n'est pas conseillé de mixer les deux approches de construction géométrique qui sont complètement différentes.

Conseil : Une fois que le modeleur a été utilisé pour décrire la géométrie, il est conseillé de ne plus utiliser les fonctionnalités du contexte standard mais de finaliser la géométrie dans le modeleur.

PyFlux

Toutes les opérations faites dans le modeleur sont enregistrées en commande PyFlux à l'identique du fonctionnement de Flux.

Des fichiers de commandes peuvent également être exécutés à partir du modeleur via le menu Projet ou via l'éditeur de python.

Construire Face / Construire Volume

Dans le modeleur, plus besoin d'exécuter les commandes Construire face et Construire volume. Ces sous entités de l'objet sont construites automatiquement lors des différentes opérations de construction.

Manipulation des entités

Une fois le modeleur utilisé pour décrire la géométrie, l'entité haut niveau devient l'objet. L'objet est la seule entité modifiable. Les sous entités points/lignes/faces/volumes sont réévaluées en fonction des manipulations faites sur les objets. De ce fait, les coordonnées des points ne sont pas modifiables ni dans le contexte modeleur, ni dans le contexte de géométrie standard (hors modeleur).

Particularité du repère de création

Le modeler utilise de la même façon les repères de Flux. La création d'un repère est inchangée et est faite à l'identique d'une création de repère dans le contexte de géométrie standard de Flux.

La description d'une géométrie nécessite de préciser le repère de travail avec la possibilité d'avoir plusieurs repères.

Le repère pris en compte à la création (ou à la modification) est le repère actif que l'utilisateur peut choisir graphiquement (liste déroulante en bas à gauche du graphique).