Initialisation par solution EF : spécificités

Démarrage Magnétique Transitoire sur la base d'une solution Magnéto-Harmonique

Dans le cas d'un démarrage Magnétique Transitoire sur la base d'une solution Magnéto-Harmonique, il est nécessaire de choisir attentivement la phase au moment de l'export de la solution EF Magnéto-Harmonique dans le fichier .FTS, afin de répliquer les mêmes conditions.

A faire : *
  • Application Magnéto-Harmonique : les sources (tension ou courant) sont considérées comme des fonctions cosinus lors de la transformation en phaseurs pour la résolution.

  • Application Magnétique Transitoire : les sources (tension ou courant) étant généralement définies avec une fonction sinus, la phase doit être réglée avec une valeur φ = 90° lors de la création du fichier .FTS dans le projet Magnéto-Harmonique. D'autre part, dans le cas où les sources en Magnétique Transitoire sont décrites avec une fonction cosinus, la phase doit être réglée à φ = 0° lors de la création du fichier .FTS.

Il est également important de noter que si le projet Magnétique Transitoire comporte des aimants, ceux-ci étant interdits dans l'application Magnéto-Harmonique (et donc remplacés par de l'air), les résultats obtenus dans le projet Magnétique Transitoire seront erronés dû à un dPhi/dt (avec Phi le flux magnétique de l'aimant et dt l'incrément de temps d'un pas à l'autre) plus ou moins important selon la nature du projet (machine tournante, actionneur ...) à cause de la variation dans le temps du flux magnétique. En effet, l'aimant étant absent au premier pas de temps (t=0) car initialisé avec le projet Magnéto-Harmonique et réapparaissant subitement au deuxième pas de temps au cours du projet Magnétique Transitoire (fin de l'initialisation par fichier), les résultats peuvent être altérés.

De même, les projets doivent être strictement identiques (projet créant le fichier d'initialisation et projet transitoire) d'un point de vue :
  • géométrique (mêmes dimensions) ;
  • maillage ;
  • physique (les mêmes matériaux utilisés par les mêmes régions, ensemble mécaniques etc...) ;
  • et circuit (mêmes composants, noms des composants etc...).

De plus, dans le circuit, lorsque Flux effectue une initialisation par une solution éléments finis, il résout un circuit initial dans lequel les valeurs initiales sont déterminées par la solution qui a servie à créer le fichier pour l'initialisation par solution éléments finis. Dans ce circuit, les composants de type conducteur bobiné ont un courant initial et donc à t = 0, ils sont considérés comme des sources de courant. L'initialisation des autres composants du circuit suit les règles communes de l'analyse de circuit, c'est-à-dire qu'un condensateur est un circuit ouvert, une inductance est un court-circuit, etc. Dans ce contexte, une résistance de grande valeur mise en parallèle du composant de type conducteur bobiné servant à mesurer la tension aux bornes de la bobine pose un problème lorsque le circuit initial est résolu. Le courant initial du composant conducteur bobiné est forcé de traverser cette résistance de valeur élevée générant ainsi une haute tension. Cette tension est considérée dans l'étape suivante de la résolution temporelle produisant une fausse réponse transitoire.

Démarrage Magnétique Transitoire sur la base d'une solution Magnétique Transitoire

Dans le cas d'un démarrage Magnétique Transitoire sur la base d'une solution Magnétique Transitoire, il est nécessaire de prendre quelques précautions avec le couplage cinématique et/ou le couplage circuit.

Couplage cinématique : au moment de l'export de la solution EF :

  • noter la valeur de la vitesse et de la position de l'ensemble mécanique en mouvement (translation ou rotation)
  • introduire ces valeurs dans le projet Flux 2 (valeurs initiales de l'ensemble mécanique en mouvement)

Couplage circuit : si la source de courant/tension est décrite à l'aide d'une formule temporelle, dans le projet Flux 2, décaler temporellement la source de courant/tension.