Différents critères pour différentes applications

Introduction

Chacun des critères d'erreur n'est pas forcément pertinent en fonction de l'application physique ou encore du type de région.

Dans la plupart des cas, un critère d'erreur qui n'est pas pertinent en fonction de l'application ne sera pas disponible. Par exemple, le critère d'erreur thermique ne sera disponible que sur les applications thermiques. Cependant il n'a pas toujours été possible de filtrer suffisamment finement pour que tous les critères d'erreurs soient pertinents en toute situation.

Les tableaux que vous retrouverez dans les blocs suivants indiquent la pertinence du critère en fonction du type d'application et de région.

Critères 2D en fonction du type de région

Le tableau ci-dessous indique quel critère est valide en fonction des différents types de région pour les applications magnétiques 2D :

Dénomination Equation Conducteur massif Conducteur bobiné maillé Magnétique non conducteur Air ou vide
Conservation de la puissance
Conservation de la circulation du champ magnétique rotH = J
Gradient de la co-énergie magnétique

Critères 3D en fonction du type de région

Le tableau ci-dessous indique quel critère est valide en fonction des différents types de région pour les applications magnétiques 3D :

Dénomination Equation Conducteur massif Conducteur bobiné maillé Magnétique non conducteur Air ou vide
Conservation du courant divJ = 0
Conservation de l'induction magnétique divB = 0
Conservation de la puissance
Gradient de la co-énergie magnétique

Critères d'erreur non pertinent

Lorsque le critère d'erreur n'est pas pertinent en fonction du type de région, un message d'erreur est affiché indiquant qu'il n'est pas adapté au type de région sélectionnée.

Critères d'erreur en magnéto-thermique

Les critères d'erreurs fournis pour les applications magnétothermiques sont identiques à ceux des applications magnétiques sauf que l'on ajoute le critère d'erreur de conservation de Flux thermique valable pour les régions conductrices de la chaleur.

Critères d'erreur pour les autres applications

Les critères d'erreurs fournis pour les autres applications (électrostatiques, diélectriques, électriques, thermiques) sont uniques et valables pour l'ensemble des régions de l'application.

Critères d'erreur et ordre de maillage

Les critères d'erreurs fournis ne sont pas totalement adaptés pour fournir des résultats précis avec un maillage du premier ordre. Ils peuvent donner globalement des indications sur les zones importantes, mais l'erreur ne diminue pas en raffinant le maillage.

Perspectives

Le critère d'erreur qui est fourni tel quel ouvre les portes d'un solveur avec maillage auto adaptatif. On pourra alors imaginer une résolution ou l'utilisateur n'aura pas eu à définir par lui-même un maillage tout en obtenant des résultats suffisamment précis.