Depuis la version 2026, Flux 3D et Flux PEEC ne sont plus disponibles.
Veuillez utiliser SimLab pour créer un nouveau projet 3D ou pour importer un projet Flux 3D existant.
Veuillez utiliser SimLab pour créer un nouveau projet PEEC (pas possible d'importer un projet Flux PEEC existant).
/!\ La documentation est en cours de mise à jour – des références au 3D peuvent subsister.
Critère d'erreur - carte d'erreur
Introduction
Un calcul éléments finis est basé sur une discrétisation de l'espace de modélisation (le maillage). La qualité et la justesse des résultats sont dépendantes de l'adéquation relative entre maillage et phénomènes physiques à modéliser. La méthode des éléments finis est dite consistante, c'est-à-dire que la précision est augmentée lorsque le maillage est plus fin. Cependant utiliser un maillage fin n'est pas toujours une méthode numérique réalisable pour des raisons de temps de calcul et souvent assez peu efficace si on n'a pas une idée assez précise des zones à raffiner en priorité.
L'objet du critère d'erreur est de fournir aux utilisateurs deux outils essentiels d'aide à l'analyse de la qualité d'une solution à éléments finis :
- Une carte d'erreur qui donne une représentation locale de l'erreur.
- Un résultat d'erreur globale par région qui permet de comparer rapidement 2 solutions obtenues pour 2 maillages différents.
Cette section donne tout d'abord quelques éléments théoriques sur la méthode, puis des indications sur comment l'utiliser avec Flux. La dernière partie s'attache à donner quelques conseils et indications sur l'utilisation des différents critères.