Courbe B(H) d'un matériau : à propos

Introduction

L'utilisateur a la possibilité de visualiser les propriétés magnétiques (courbe B(H)) d'un matériau correspondant au modèle défini.

Cela se traduit dans Flux par un type entité nommé : Courbe 2D (Matériau)

Si l'utilisateur souhaite visualiser une courbe B(H) il doit créer cette courbe en utilisant la commande Créer courbe 2D (Matériau) B(H).

Cette commande est disponible avant ou après résolution, il suffit que l'application soit définie.

Accès à la commande

La commande Créer courbe 2D (Matériau) B(H) est accessible par plusieurs chemins* :

  • dans le menu Courbe en pointant sur Courbe 2D (Matériau)
  • dans le menu Physique en pointant sur Matériau

* Il est possible également d'accéder à la commande Créer courbe 2D (Matériau) B(H) par les menus contextuels à partir de l'arbre des données au niveau du nœud Matériau dans Physique ou du nœud Courbe 2D (Matériau) dans Exploitation.

Courbe 2D (Matériau) : structure

La structure d'une courbe 2D (Matériau) B(H) est standard, elle est indépendante du modèle du matériau. Elle est définie par :

  • Valeur minimum de H (A/m) et Valeur maximum de H (A/m) : ces paramètres définissent l'intervalle d'affichage de la courbe B(H), en A/m.
  • Température (°C) : liste des valeurs de température pour lesquelles l'utilisateur souhaite visualiser les courbes B(H) (uniquement pour les modèles dont les propriétés des matériaux dépendent de la température).
  • Stress uniaxial équivalent (MPa) : liste des valeurs de contraintes mécaniques pour lesquelles l'utilisateur souhaite visualiser les courbes B(H) (uniquement pour les matériaux contenant une une propriété magnéto-mécanique B(Stress) et une propriété magnétique B(H) de type Saturation isotrope analytique + contrôle du coude.

Le champ «Température (°C) »

Le champ Température fonctionne de la manière suivante :

Modèle dépendant de T

Champ actif

Champ non renseigné

  • Quatre températures sont prises par défaut (0°C, 20°C, 50°C et 100°C).
  • Quatre courbes B(H) correspondant respectivement à chaque température sont affichées.

Champ renseigné

Les courbes B(H) de chaque température saisie par l'utilisateur sont affichées.

Modèle indépendant de T Champ inactif Aucune prise en compte de ce champ.

Le champ «Stress uniaxial équivalent (MPa) »

Le champ Stress uniaxial équivalent (MPa) fonctionne de la manière suivante :

Matériau contenant une propriété magnéto-mécanique B(Stress) et une propriété magnétique B(H) de type Saturation isotrope analytique + contrôle du coude

Champ actif

Champ non renseigné

  • Trois valeurs de stress mécanique sont prises par défaut (-30 MPa, 0 MPa, +30 MPa).
  • Trois courbes B(H) correspondant respectivement à chaque valeur de stress mécanique sont affichées.

Champ renseigné

Les courbes B(H) pour chaque valeur de stress mécanique saisie par l'utilisateur sont affichées.

Matériau sans une propriété magnéto-mécanique B(Stress) ou sans une propriété magnétique B(H) de type Saturation isotrope analytique + contrôle du coude Champ inactif Aucune prise en compte de ce champ.

Affichage de la courbe B(H) équivalente d'un matériau dans une application Magnéto Harmonique

Dans les applications Magnéto Harmoniques, et dans le cas de matériaux ayant des propriétés B(H) de types :

  • Saturation isotrope analytique,
  • Saturation isotrope analytique + contrôle du coude et
  • Saturation isotrope spline,

on a le choix de demander à Flux d'utiliser une courbe B(H) équivalente déterminée à partir de la courbe B(H) originale lors de la création du matériau. L'utilisation d'une courbe B(H) équivalente assure une équivalence énergétique entre les résultats du calcul magnéto-harmonique (qui sont obtenus sur la base d'une hypothèse implicite de linéarité entre la densité de flux magnétique B et le champ magnétique H) et le comportement réel non linéaire du matériau, comme discuté dans le chapitre du guide de l'utilisateur Approximation des modèles en magnéto harmonique.

Dans ces circonstances, si l'on décide d'utiliser une courbe B(H) équivalente lors de la description d'un matériau (c.-à.-d., en sélectionnant une option autre que Courbe non modifiée dans le menu déroulant Type de courbe B(H) équivalente), la visualisation de la courbe du matériau avec la commande Créer courbe 2D (Matériau) B(H) affichera non seulement la courbe B(H) originale décrite par l'utilisateur, mais aussi la courbe équivalente déterminée par Flux.