Visualisation de l'induction magnétique rémanente sur les aimants

Introduction

Les aimants sont disponibles dans les projets Flux 2D et Flux 3D dans les applications magnétostatiques et magnétiques transitoires.

L'induction magnétique rémanente de l'aimant peut être affichée dans Flux par des entités de type Flèches ou Isovaleurs. La procédure requise dépend de :

  • de l'état du scénario, c'est-à-dire s'il a été résolu ou non ;
  • du type d'application
  • et du type de matériau de l'aimant.
Les sections suivantes présentent les procédures requises dans les différentes circonstances.

Avant la résolution du scénario (en pre-processing)

Après avoir créé un matériau pour représenter un aimant, l'avoir affecté à une région et avoir orienté cette dernière, l'utilisateur peut afficher la distribution du flux magnétique rémanent associée par le biais de flèches avant de résoudre le projet par les actions suivantes :

  • Cliquer sur le menu Physique ;
  • Choisir l'option Visualiser flèches sur les aimants : Br du matériau .
Remarque : Cette action affiche la densité de flux magnétique rémanent définie dans le matériau , avec la direction et l'orientation définies dans la région.

Après la résolution du scénario (en post-processing)

Après avoir résolu un scénario, l'induction magnétique rémanente des aimants peut être affichée par les actions suivantes :

  • Cliquer sur le menu Graphique ;
  • Sélectionner l'option Visualisation sur les aimants ;
  • Choisir l'une des trois options suivantes :
    1. Visualiser flèches sur les aimants : Br du matériau : cette action affiche l'induction magnétique rémanente de tous les aimants, avec les intensités définies dans le matériau et avec la direction et l'orientation définies dans la région. Cette quantité n'est pas modifiée par la résolution du scénario, et les résultats obtenus sont similaires à ceux obtenus lors de l'étape de pré-processing avec la procédure décrite dans la section précédente.
    2. Visualiser flèches sur les aimants : Br au pas courant : cette action affiche l'induction magnétique rémanente de tous les aimants sous la forme de flèches au pas courant et tient compte d'une éventuelle désaimantation, qui est évaluée pendant la résolution du scénario. Uniquement disponible dans les applications magnétiques transitoires. De plus, les résultats affichés ne sont différents de (1) ci-dessus que dans le cas d'aimants décrits avec le matériau de type Aimant (unidirectionnel) : courbe de désaimantation (HcB, HcJ et Br) avec l'option de prise en compte de la désaimantation activée.
    3. Visualiser isovaleurs sur les aimants : Br au pas courant : similaire au tracé de la flèche précédente, mais les valeurs sont affichées sous forme d'isovaleurs à la place. Seuls le module ou la valeur absolue de l'induction magnétique rémanente sont affichés comme une quantité scalaire.
    Remarque : Les procédures décrites dans cette section correspondent à des raccourcis permettant d'afficher facilement l'induction magnétique rémanente d'un aimant pendant l'étape de post-traitement. Bien entendu, l'utilisateur peut toujours créer ses propres vues personnalisées de post-traitement en cliquant sur le bouton de la barre d'outils Création de l'entité Flèches pour tracer les quantités Br (l'induction magnétique rémanente du matériau d'origine, ce qui équivaut à l'option 1 ci-dessus) ou BrMagnet (l'induction magnétique rémanente après une éventuelle démagnétisation au pas de résolution courant, ce qui équivaut à l'option 2 ci-dessus) sur un support magnétique.