Boîte Infini : Compléter Boîte Infini

Boîte Infini : rappel

La fermeture du domaine d'étude est réalisée (dans la majorité des cas) à l'aide de la technique de la Boîte Infini (BI).

Cette technique permet une prise en compte de l'infini, tout en réduisant la taille du domaine d'étude.

Construction de la BI

La construction de la BI est réalisée de la façon suivante :

Phase Description
1

Création des points et lignes de la boîte Infini :

commande Créer Boîte Infini

2

Création des lignes de fermeture si nécessaire :

commande Créer ligne

3

Construction des faces :

Commande Construire face

4

Construction des volumes en 3D :

Commande Construire volume

Compléter BI

Pour faciliter le travail de l'utilisateur, les phases 2, 3 et 4 peuvent être réalisées en une seule fois avec la commande Compléter Boîte Infini.

Remarque : dans le cas d'un import de maillage (voir Import de maillage HyperMesh (et OptiStruct) et SimLab), il existe une option de construction dans la boite permettant de créer les lignes, les faces, les volumes ainsi que le maillage de la partie non maillée. L'option s'appelle «Création géométrie et maillage suite à un import de maillage».

Exemple

L'utilisation de la commande Compléter Boîte Infini dans le cas d'un dispositif 3D avec 3 plans de symétrie est présentée dans les figures ci-dessous.

Effet de la commande "Créer BI"

Effet de la commande "Compléter BI"

En présence de périodicité

En présence de motifs répétitifs, il est possible de représenter une portion réduite du dispositif (le motif de base), et de fixer des conditions de périodicités appropriées sur les plans de périodicité.

Comme la commande Propager face, la commande Compléter BI propose en options la création d'un mailleur relié et l'affectation de ce mailleur aux faces concernées.