Depuis la version 2026, Flux 3D et Flux PEEC ne sont plus disponibles.

Veuillez utiliser SimLab pour créer un nouveau projet 3D ou pour importer un projet Flux 3D existant.

Veuillez utiliser SimLab pour créer un nouveau projet PEEC (pas possible d'importer un projet Flux PEEC existant).

/!\ La documentation est en cours de mise à jour – des références au 3D peuvent subsister.

Phase de positionnement

Introduction

Après import de maillage et simplification de la géométrie, il se peut que la qualité des faces obtenues à partir des données de maillage ne soit pas suffisante pour un bon fonctionnement de Flux (cf. exemples ci-dessous). Il sera alors nécessaire d'adapter la géométrie.

Exemples :
  • Si l'on souhaite imposer des conditions de périodicité sur deux faces qui forment un angle théorique de 60°, et que les faces importées forment en réalité un angle de 59.9999°, il faudra alors adapter la géométrie pour que l'angle réel entre les deux faces soit bien un angle de 60°.
  • Si l'on souhaite utiliser le cylindre de glissement et que la face correspondant à la surface de dissociation ne soit pas réellement portée par une surface cylindrique, il faudra alors adapter la géométrie en conséquence.

Positionnement des faces : utilisation

Le positionnement des faces est facultatif mais devient obligatoire pour les faces dans les cas suivants :

Si … le positionnement …
couplage cinématique

des faces de dissociation (cylindre de glissement, frontières de l'ensemble mécanique mobile et de l'ensemble mécanique compressible)

plans de symétrie et/ou

plans de périodicité

des faces situées sur ces plans
…est obligatoire

Notion de positionnement

On appelle positionnement d'une face sur un plan ou un cylindre l'opération qui consiste à projeter la face sur un plan ou cylindre de référence (défini par l'utilisateur).

Le positionnement n'est pas destiné à orienter différemment la direction des plans par rapport à la géométrie importée, mais bien à homogénéiser cette géométrie de façon à assurer une bonne gestion dans Flux.

Principe de fonctionnement

Le positionnement d'une face F sur une surface S se ramène à une projection des points et nœuds de F sur S, les arêtes suivent le mouvement. Ainsi, l'utilisation du positionnement pour un déplacement des faces de plusieurs degrés par rapport à la géométrie originale conduira à une déformation de la géométrie.

Plusieurs déplacements successifs accentueront la déformation même si l'on revient au bout du compte à un positionnement des faces conforme à la géométrie importée.