Paramétrage

Introduction

Le paramétrage de la géométrie est l'un des points forts du descripteur géométrique.

Il est possible de paramétrer :

  • des dimensions de pièces,
  • des déplacements relatifs de pièces (entrefer variable…).

Outils de paramétrage

Un objet géométrique est paramétrable :

  • d'une part grâce aux paramètres géométriques,
  • d'autre part grâce aux repères locaux (repère relatif à un repère de référence).

Ces notions sont présentées sur l'exemple ci-après.

Exemple

L'exemple traité est un contacteur. L'étude porte sur la force exercée sur la partie mobile pour différentes valeurs de l'entrefer.

La partie fixe est définie dans un repère local REP1 de centre (0, 0, 0), et la partie mobile dans un repère local REP2 de centre (0, 0, ENTREFER). ENTREFER est un paramètre dont la valeur est celle de l'entrefer.

Pour étudier différentes positions de la partie mobile, et donc différentes valeurs de l'entrefer, il suffit de modifier la valeur du paramètre correspondant (ENTREFER) et de traiter le cas correspondant.

Principe, et limitation

Chaque fois qu'une entité géométrique est modifiée, toutes les entités qui en dépendent sont automatiquement réévaluées grâce aux outils de la base de données.

Modifier un paramètre ou un repère conduit ainsi à modifier les points, puis les lignes, les faces et les volumes qui s'y rattachent.

Attention : la cohérence de la topologie (intersection, superposition…) n'est pas vérifiée par le logiciel. Cette vérification est à la charge de l'utilisateur.

Dans l'exemple précédent, une valeur nulle du paramètre ENTREFER conduit à une modification de la topologie de la géométrie qui ne peut être réalisée (points confondus, lignes superposées). Ce cas ne pourra pas être traité de cette façon.

Conseils

Définir des repères locaux à l'aide d'un premier repère permet à l'utilisateur de définir un "repère père" auquel est attachée une série de "repères fils". En modifiant le "repère père", l'utilisateur modifiera la série de "repères fils" attachés à ce repère et donc l'ensemble des objets s'y rattachant (points, lignes...).

L'utilisateur peut également définir un repère dans un autre repère, lui-même défini dans un troisième repère… Cette description de repères intermédiaires « en cascade » peut être judicieuse (ou plus facile) notamment dans le cas de rotations multiples. Mais le risque de problèmes numériques dans les algorithmes d'identification et construction des faces est alors plus important.