Outils de construction : généralités

Introduction

Cette page a pour but de donner les informations communes à tous les outils de construction de symétrie et répétitions.

Aperçu

En cours de construction d'une symétrie ou d'une répétition, un aperçu du résultat qui sera obtenu est affiché graphiquement suivant les informations saisies par l'utilisateur.

A noter : l'aperçu est également disponible pour tous les autres modes de construction Chanfrein , Congé , Rotation , Translation et Mise à l'échelle .

Propagation

Chaque mode de construction de symétrie/ répétitions a pour objectif de dupliquer une ou plusieurs fois un motif d'origine en utilisant la propagation.

Le principe de la propagation est d'utiliser des transformations (créées* automatiquement à l'application d'une symétrie/répétition) et de les appliquer au motif d'origine.

Le type de la transformation utilisée dépend du mode de construction appliqué. Les différents types sont présentés dans le tableau ci-dessous.

Type Transformation
Nom par défaut Description
Symétrie (ligne) SYMMETRY Affinité par rapport à une droite décrite par 2 points
Symétrie (point) SYMMETRY Homothétie par rapport à un point
Répétition linéaire (vecteur) VECTOR Translation définie par un vecteur
Répétition linéaire (matrice) LINEAR X Translation définie par un vecteur
LINEAR Y Translation définie par un vecteur
Répétition circulaire CIRCULAR Rotation définie par angle et un point pivot existant

* La transformation est créée uniquement si la propagation est appliquée en gardant le lien entre le motif d'origine et le motif propagé, à savoir l'option « connecté à l'origine » coché OUI.

Si l’option est mise à NON, alors la transformation est utilisée mais non créée car les entités propagées n’ont aucun lien avec les entités d’origine.

Option « Connecté à l'origine »

Toutes les actions de symétrie et répétitions disposent de l'option « Connecté à l'origine » qui permet de rendre dépendant des entités d'origine, les entités résultantes de l'action de symétrie/répétition. Deux choix sont possibles :

Connecté à l'origine (OUI)* Non-connecté à l'origine (NON)
Propagation avec dépendance du motif d'origine. Propagation sans dépendance du motif d'origine
Les entités « Point » et « Ligne » résultantes sont de type « propagé à partir d'une autre ligne/point » Les entités « Point » et « Ligne » résultantes sont du même type que les entités d'origine
La modification d'une entité d'origine entraine la modification de l'entité liée par propagation. La modification d'une entité d'origine n'entraine aucune modification car aucun lien n'existe.

* Les entités résultantes d une opération de symétrie / répétition avec dépendance du motif d'origine apparaissent graphiquement en gris

Entités propagées : règles

Les entités propagées (liées à d'autres entités par propagation) sont soumises à plusieurs règles. Voici une liste des principales règles :

  • Impossible de déplacer une entité propagée en direct, il faudra passer par son entité d'origine à laquelle elle est liée
  • Impossible d'avoir un point propagé sur un point non propagé
  • Impossible de fractionner une ligne propagée
  • Impossible de fractionner une ligne non propagée qui est lié à une ligne propagée
  • Impossible de fusionner une ligne propagée avec une autre ligne (propagée ou non)
  • Impossible d'ajuster une ligne propagée en intersection avec une autre ligne (propagée ou non)
  • Les lignes propagées ne sont pas soumises aux outils de corrections globales (superpositions, intersections, simplification)
  • Possible de créer une ligne débutant et/ou finissant sur un point propagé
  • Impossible de créer une ligne débutant et/ou finissant sur une ligne propagée.
  • Possible de propager à nouveau une entité propagée
  • Possible de copier/coller/couper une sélection contenant des entités propagées mais en perdant les liens avec les entités d'origine

Entités propagées : intersection / superposition

Les intersections et superpositions d'entités propagées avec des entités propagées ou avec des entités standards sont considérées comme des défauts, et non compatible avec une géométrie Flux.

Ces types de défauts sont détectables et corrigeables :

  • via les outils de corrections d'intersection et de superposition
  • en direct à la création (option de correction intelligente), uniquement pour les défauts de superposition.

Règle appliquée :

S’il existe des défauts d’intersections et de superpositions, la correction transforme les entités propagées en conflit en entités standards.