Grandeurs globales

Définition

Les grandeurs globales sont les grandeurs qui résultent de l'intégration de grandeurs locales sur tout ou partie du domaine.

Elles sont d'un grand intérêt, car elles représentent souvent des grandeurs mesurables et donc significatives de la performance du dispositif étudié.

D'un point de vue application physique …

D'un point de vue application physique, les grandeurs globales dépendent de l'application physique activée*.

Dans le cadre d'une application magnétique, les grandeurs globales significatives sont la force magnétique, le couple magnétique, l'énergie magnétique, le flux à travers une bobine, …

Dans le cadre d'une application électrique, les grandeurs globales significatives sont le champ électrique, la force électrostatique, l'énergie électrique, …

Dans le cadre d'une application thermique, les grandeurs globales significatives sont les flux thermiques échangés, …

Remarque : * Une liste détaillée des grandeurs globales disponibles pour chaque application physique est présentée dans le paragraphe d'analyse des résultats relatif à l'application physique activée.

D'un point de vue mathématique

D'un point de vue mathématique, les grandeurs globales sont des grandeurs scalaires ou vectorielles / réelles ou complexe.

D'un point de vue éléments finis …

D'un point de vue éléments finis, les grandeurs globales sont obtenues par intégration de grandeurs locales sur tout ou partie du domaine.

Pour tous les supports maillés, l'intégration d'une grandeur est faite élément par élément ; pour chaque élément, plusieurs points d'intégration sont pris en compte. La méthode utilisée est la méthode de Gauss qui apporte une grande précision avec peu de calculs.

La précision que l'on peut espérer d'une résolution éléments finis n'est pas la même suivant que l'on s'intéresse à des grandeurs locales ou globales. Les quantités globales sont généralement obtenues avec une qualité meilleure.