Depuis la version 2026, Flux 3D et Flux PEEC ne sont plus disponibles.
Veuillez utiliser SimLab pour créer un nouveau projet 3D ou pour importer un projet Flux 3D existant.
Veuillez utiliser SimLab pour créer un nouveau projet PEEC (pas possible d'importer un projet Flux PEEC existant).
/!\ La documentation est en cours de mise à jour – des références au 3D peuvent subsister.
Type de définition des forces
Introduction
- Si le menu déroulant Type de définition des forces est réglé sur Forces aux noeuds, Flux écrit les valeurs des forces aux nœuds (vecteurs) dans le fichier exporté qui sera importé dans OptiStruct.
- D'autre part, si le menu déroulant Type de définition des forces est réglé sur Forces globales [RBE3], Flux écrit une valeur de force pour chaque groupe d'éléments connectés dans le fichier exporté. Ces forces globales sont localisées au barycentre de chaque groupe. Lorsque le fichier est importé dans OptiStruct, les vecteurs de forces globales seront équitablement répartis en chaque nœud du groupe.
Forces aux nœuds

Par conséquent, ce type d'export contient plus de données et peu être plus coûteux en temps de calcul.
Forces globales
Une méthode pour exporter les forces globales calculées dans un projet Flux vers OptiStruct est également disponible. Cette option est appelée Forces globales [RBE3] et permet à l'utilisateur d'exporter une force globale. Les forces globales sont situées au barycentre de chaque groupe d'éléments connectés.

Cette approche a l'avantage de créer des fichiers de données exportés plus compacts. Par conséquent, les calculs réalisés dans dans OptiStruct seront plus rapides par rapport à l'export des forces aux nœuds.
