Analyse paramétrique : définitions

Introduction

Il s'agit tout d'abord de définir ce qu'est une étude temporelle et une étude paramétrique.

Etude temporelle (application transitoire)

Une étude temporelle est une étude en fonction du temps réalisée dans le cadre d'une application transitoire.

Une application transitoire est une application physique caractérisée par :

  • des propriétés qui varient en fonction du temps : sources variables, caractéristiques de matériaux variables, …
  • une équation temporelle (équation différentielle du 1er ordre)

La résolution comprend alors une succession de résolutions dans le temps. Les solutions ne sont pas indépendantes les unes des autres : chaque solution est liée à la précédente par l'équation temporelle.

Les applications transitoires de Flux sont les suivantes : applications Magnétique Transitoire et Thermique Transitoire.

Etude paramétrique

Une étude paramétrique est une étude qui tient compte de l'influence de différents paramètres (paramètres géométriques ou physiques).

La résolution comprend alors une succession de résolutions correspondant aux différentes combinaisons de paramètres à étudier. Les solutions sont indépendantes les unes des autres.

Intérêt des études paramétriques

L'intérêt principal des études paramétriques réside dans le fait que l'analyse des résultats peut être réalisée sur l'ensemble des solutions calculées.

  • Dans le cas d'une étude « simple » (mono valeur) une seule configuration du dispositif est traitée (une seule combinaison de paramètres). Pour étudier l'influence d'un paramètre, il faut alors préparer autant de projets Flux que de configurations à étudier et exporter les résultats pour pouvoir les comparer.
  • Dans le cas d'une étude paramétrique, plusieurs configurations du dispositif sont traitées (plusieurs combinaisons de paramètres ou plusieurs instants de calcul) dans un seul projet Flux. L'influence d'un paramètre sur un résultat est directement visualisable.

Etude multi- paramétrique

Une étude multiparamétrique est une étude dans laquelle l'influence de plusieurs paramètres est étudiée.

Au niveau du vocabulaire utilisé, on parle :

  • d'étude paramétrique ou multiparamétrique lorsqu'on s'intéresse à l'influence de différents paramètres géométriques et/ou physiques dans le cadre d'une application de type statique ou harmonique
  • d'une étude temporelle paramétrée lorsqu'on s'intéresse à l'influence de différents paramètres géométriques et/ou physiques dans le cadre d'une application transitoire