Détection et simplification d'entités : à propos
Introduction
Après un import CAO, des zones de la géométrie peuvent nuire à la qualité et la rapidité de la résolution, voir à la réussite de la modélisation, par une surcharge souvent inutile du maillage dans ces zones. Deux symptômes fréquemment en cause sont identifiés :
- Les petites entités
- Les entités hypertangentes
Petites entités
Les petites entités sont suffisamment grandes pour ne pas être corrigées lors de l'import (supérieur à l'epsilon géométrique) et suffisamment petites pour être potentiellement néfastes au maillage et/ou à la résolution. En effet le mailleur va vouloir mailler ces petites entités et surcharger le nombre de nœuds inutilement.
Dans la plus part des cas ces petites entités n'ont pas d'impact sur la géométrie du dispositif et n'ont pas d'intérêt pour la modélisation élément finis. Ces petites entités peuvent être détectées et fusionnées avec une entité, on parle de Détection et de Simplification.
Les petites entités détectables et simplifiables sont :
- petites lignes
- petites faces
- petits volumes
Entités hypertangentes
On parle d'hypertangence lorsque deux lignes ou deux faces sont connectées avec un angle proche de la tangente. Cette zone est particulièrement sensible au maillage et sujet à une surcharge de nœuds inutile. Cela peut être une fissure, ou au contraire un pic.
Actuellement il est uniquement possible de détecter ces zones sensibles, il n'y a pas de fonctionnalité pour les simplifier automatiquement les hypertangences. Par contre avec les fonctionnalités du modeler un certains nombre de configurations peuvent être résolues en modifiant légèrement la géométrie sans la dénaturer.
Défauts à corriger / simplifier
On distingue 2 types de défauts :
Défauts | Description |
---|---|
A corriger |
|
A simplifier |
|
Les défauts à corriger et à simplifier sont regroupés dans l'arbre des données sous le même nœud Défauts géométriques.
Conseil 1
Ces fonctionnalités de détection et simplification ne sont pas à appliquer systématiquement après un import.
Il est conseillé une fois l'étape de construction de géométrie finie :
- Mailler le domaine (en dehors du modeler).
- Si cette dernière opération apparaît anormalement longue ou impossible, dans ce cas revenez dans le modeler et rechercher les entités potentiellement coupables en lançant les détections.
- Puis simplifiez celles qui sont possibles et renouvelez le maillage du domaine.
Conseil 2
Concernant la détection et la simplification des petites entités il est conseillé de commencer par l'entité la plus haute à savoir le Volume qui est constitué de faces et de lignes et ainsi de suite. L'ordre conseillé :
- Détection et simplification des petits volumes
- Détection et simplification des petites faces
- Détection et simplification des petites lignes
Exemple video
Une vidéo permet de montrer l'utilisation de la détection et de la simplification des petites entités. Consulter la vidéo