Détection des hypertangences
Introduction
La jonction entre lignes ou entre faces peuvent être considérée comme des hypertangences. Ces zones sont sensibles au maillage, et peuvent amener à une surcharge de nœud inutile. Ces problèmes d'hypertangences peuvent amener jusqu'à une impossibilité de mailler et/ou de résoudre.
Il est possible de détecter les lignes et faces hypertangentes selon un critère utilisateur.
Critère de détection
Les hypertangences sont détectées selon le critère suivant :
Angle calculé < Angle utilisateur
Avec :
- Angle calculé = Angle entre les directions es tangentes des entités analysés
- Angle utilisateur = valeur d'angle minimum demandée à l'utilisateur dans la boite Créer Détecter entités en dessous duquel les hypertangences sont détectées.
Accès
Les différents accès aux opérations de
sont :- Par menu :
- Par icône :
Simplification
Actuellement il n'existe pas de commande de simplification automatique des hypertangences. Par contre avec les fonctionnalités du modeler un certains nombre de configurations peuvent être résolues en modifiant légèrement la géométrie sans la dénaturer. Les fonctionnalités utilisables pour « casser » les hypertangences peuvent être :
- Découpe d'objet selon un plan de référence + suppression de l'objet « pointe »
- Création d'un objet englobant la pointe à supprimer + soustraction (ou union si c'est une fissure, et que l'on souhaite rajouter de la matière)
- Création de chanfrein ou congé pour adoucir l'angle
- …
Limitations
Quelques limitations :
- Pas de commande de simplification automatique des hypertangences.
- La détection ne permet pas de détecter les hypertangences entre entités de d'objets différents, mais uniquement entre entités d'un même objet.