Création de profil 2D via une esquisse

Introduction

L'esquisse est une entité définie dans un plan de référence qui permet ensuite de créer le profil 2D souhaitée à l'aide du contexte sketcher et ses fonctionnalités. Plusieurs esquisses peuvent être ainsi crées pour construire différents objets géométriques 3D par extrusion.

Les objets résultants peuvent ensuite être utilisés par toutes les fonctionnalités du modeleur manipulant des objets (opérations booléennes, congé/chanfrein, symétrie/répétition, découpe, …)

Structure d'une esquisse

Une Esquisse est décrite par :

  • Un nom (par défaut SKETCH_1)
  • Un plan de référence sur lequel le profil sera crée. (Le repère prise en compte est le repère associé au plan de référence)

Accès

Les différents accès à la création d'une Esquisse sont :

  • Par menu : Outils > Esquisse > Créer
  • Par icône :

Modification d'une esquisse

Après création d'un profil sur une esquisse, à partir du contexte Modeleur l'utilisateur a la possibilité de modifier le profil d'une esquisse en ouvrant le contexte sketcher et en utilisant ses fonctionnalités.

Pour ouvrir une esquisse, dans le menu Outils pointer sur Esquisse et cliquer sur Ouvrir une esquisse. Le contexte sketcher s'ouvre avec le profil existant affiché.

Cycle de vie

A tout moment le profil d'une esquisse peut être modifié.

Si l'esquisse a été utilisée pour une opération géométrique d'extrusion, la modification apportée sur une face du profil concernée par cette extrusion est bien prise en compte.

A la sortie du contexte sketcher la face est réévaluée ainsi que l'opération géométrique d'extrusion, ainsi que toutes les opérations géométriques faites à postériori la création initial de cette esquisse de manière à assurer l'arbre de construction et donc le cycle de vie.

Lignes et points projetés

Une fois l'esquisse ouverte (soit contexte sketcher ouvert), les entités points et lignes de la géométrie déjà créées n'appartenant pas à l'esquisse, peuvent être visualisés dans le sketcher. Les points et les lignes peuvent être projetés orthogonalement sur la vue graphique (en jaune).

Ces entités projetées peuvent être utiles pour se repérer et pour aligner le profil à créer.

Deux filtres d'affichages correspondent à ces entités projetées :

  • Afficher ou masquer les lignes projetées via l'icône
  • Afficher ou masquer les points projetés via l'icône
Objet 3D obtenu représenté dans le contexte modeleur Projections des points et lignes de cet objet affichées dans le contexte sketcher

Particularité sur la visibilité des esquisses

Les points lignes faces appartenant à une Esquisse apparaissent visibles automatiquement au retour dans le contexte Modeleur. L'utilisateur peut ensuite enchaîner logiquement avec une opération d'extrusion.

Par contre pour ne pas polluer l'affichage graphique des objets 3D, une fois ces étapes passées ces entités sont automatiquement invisibles. Ces entités réapparaissent dès que l'esquisse correspondante est sélectionnée dans l'arbre ou dès qu'elle est sélectionnée dans la boite de dialogue d'extrusion.

Particularité sur le type des entités d'une esquisse

Les points lignes faces d'une esquisse sont de type « No exist » ce qui signifie qu'elles n'interviennent pas dans le maillage de la géométrie au même titre que les entités de références.

Particularité Import Projet Flux 2D

Après un import de projet Flux 2D en dehors du modeleur, lors de l'entrée dans le contexte Modeleur, la géométrie 2D est automatiquement convertie en une esquisse. Les faces du projet 2D peuvent ainsi être extrudées.