Application magnétique : définition

Applications disponibles : rappel

Les applications magnétiques disponibles dans Flux sont les suivantes :

  • Application Magnéto Statique (2D/3D)
  • Application Magnétique Transitoire (2D/3D)
  • Application Magnéto Harmonique (2D/3D)
  • Application Magnétostatique - Méthode intégrale (3D)

Les spécificités de ces applications sont présentées dans le chapitre Applications magnétiques : principes.

Définition

Pour une définition complète des conditions de modélisation, l'utilisateur doit définir un certain nombre de caractéristiques spécifiques listées dans les blocs suivants.

Coefficient CM (2D/3D)

Un coefficient CM (appelé Coefficient multiplicateur pour le calcul du flux dans les bobines) est introduit pour le calcul du flux dans les bobines en présence de symétries et/ou périodicités.

Ce coefficient calculé automatiquement par Flux, permet d'assurer une cohérence entre le domaine élément fini et le circuit électrique, dans le cadre d'un couplage circuit, en présence de symétries et/ou périodicités.

Type domaine (spécificité 2D)

Pour une même description géométrique (dans le plan XY), il est possible de réaliser une étude 2D plane ou une étude axisymétrique. Ces deux possibilités sont présentées dans le tableau ci-dessous.

Type de domaine d'étude
2D Plan

Le dispositif, représenté dans un plan de coupe XY, est supposé infiniment long dans une direction (La profondeur du dispositif est alors nécessaire pour le calcul des grandeurs globales telles que la force, le couple ou l'énergie magnétique)

Axisymétrique

Le dispositif, représenté dans un plan de coupe XY, présente une symétrie de révolution autour de l'axe Y

Type solveur (spécificité 2D)

Pour une même description géométrique et physique, il est possible d'utiliser un des solveurs de Flux 2D ou un des solveurs de Flux 3D. Ces deux choix sont présentés dans le tableau ci-dessous.

Solveur
solveur de Flux 2D

La résolution est réalisée avec un solveur de Flux 2D (c'est le choix par défaut)

solveur de Flux 3D

La résolution est réalisée avec un solveur de Flux 3D (l'exploitation des résultats est alors réalisée avec le post-processeur de Flux 3D)

Modèle formulation (spécificité 3D)

Dans Flux, à chaque région est associée une formulation qui permet de dire quelles équations sont résolues dans la région et comment (cf. Formulation : généralités). Les formulations sont choisies automatiquement par Flux.

Pour traiter certains cas particuliers, l'utilisateur peut intervenir au niveau du choix des formulations et passer en mode utilisateur (cf. Formulation : mode automatique / mode utilisateur).

Le mode utilisateur n'est pas décrit dans le cadre de ce document (Informations complémentaires dans le volume 5 « Applications physiques (compléments pour utilisateur averti) »).

Fonction d'approximation (spécificité 3D)

En MT 3D et MH 3D, deux types de formulations peuvent être utilisés dans les régions de type conducteurs massifs : des formulations dites « nodales » ou des formulations dites « d'arêtes » (cf. Calcul par éléments finis, les fonctions d'approximation)