Aperçu des résultats : Fonctionnalités

Introduction

Durant la résolution un certain nombre d’actions sont disponibles, qui permettent à l’utilisateur de contrôler l’évolution de la résolution en cours.

L’utilisateur peut contrôler :
  • L’évolution des étapes de l’algorithme de résolution : contexte Progression avancée
  • L’évolution des grandeurs affichables dans des graphes : contexte Aperçu des résultats

Fonctionnalités du contexte Progression avancée

Ce contexte est une représentation graphique des principales étapes de l’algorithme de résolution. L’utilisateur peut ainsi suivre l’avancement de la résolution dans les différentes boucles de résolution.

Chaque étape est représentée par une barre de progression avec un bouton STOP associée.

L’utilisateur « expert » peut ainsi stopper l’étape en cours si par exemple la convergence du pas courant est difficile, et ainsi poursuivre la résolution.

Un bouton STOP général est également disponible pour stopper la résolution dès que possible. Pour être propre, le stop est obligatoirement fait à la fin d'un pas. (stoppe seulement après une "boucle de résolution paramétrique, si elle existe, et une boucle de résolution temporelle).

Fonctionnalité du contexte Aperçu des résultats

Ce contexte est un aperçu des résultats en cours de résolution. Les grandeurs affichables sont visualisables sur plusieurs graphes sur lesquels un certain nombre d’actions sont possibles. (voir les blocs suivants)

Sélection du graphe principal

L’utilisateur a la possibilité d’afficher en grand dans le graphe principal l’une des grandeurs représentées dans l’une des vignettes en cliquant dessus. La vignette sélectionnée est repérée par un cadre rouge.



Pointer sur la courbe

L’utilisateur a la possibilité de pointer sur la courbe pour :
  • Afficher les valeurs X et Y du point calculé sur les échelles
  • Afficher un tooltip avec le label complet de la grandeur affichée ainsi que les valeurs fixes correspondantes des autres paramètres définis dans le scénario de résolution.


Curseur de position

Un curseur est visible sur l’axe des abscisses qui permet de repérer le pas en cours de calcul. Ce repère de position peut être utile dans le cas où un ou plusieurs pas n’ont pas été calculés et où la courbe contient des interruptions.



Remarque : Cas particulier : dans le cas du pas adaptatif, les pas de temps n’étant pas prédéfinis, le curseur n’apparait pas.

Progression/ timing

Une barre de progression est affichée en bas de la fenêtre et permet d’afficher :
  • L’avancement du nombre de pas calculé par rapport au nombre de pas total à calculer
  • Une estimation du temps restant, basée sur une moyenne du temps passé sur les pas déjà calculé. Cette estimation est donc réajustée à la fin de chaque pas calculé.


Remarque : Cas particulier : dans le cas du pas adaptatif, le nombre de pas total à calculer ainsi que l’estimation du temps restant sont ajustés pas après pas.

Superposition

Il est possible de superposer des courbes dans le graphe principal. Pour cela cliquez une première courbe puis utilisez la touche Ctrl + clic souris pour ajouter ou enlever des courbes



Restriction : Il est possible de superposer uniquement des courbes de même unité (ou des courbes sans unité)
Remarque : Cas du scénario multi paramétrique : Seulement les courbes en cours de calcul pour un jeu de paramètres données sont superposées.

Gestion des pas non calculés

Il est possible d’avoir un pas non calculé pour plusieurs raisons, une non convergence ou une collision géométrique par exemple.

Dans ce cas la résolution passe au pas suivant et il y aura une interruption des courbes affichées.