Support spatial et boîte infini

Introduction

Lorsque le domaine d'étude est limité par une boîte infini, l'utilisateur peut exploiter les résultats « jusqu'à l'infini » sur certains supports spatiaux.

  • Les supports spatiaux de type point de calcul, chemin, grille 2D, grille 3D peuvent s'étendre au-delà du domaine d'étude classique.
  • Les supports spatiaux de type plan de coupe ne peuvent pas s'étendre au-delà du domaine d'étude classique. (Un plan de coupe s'arrête à la frontière du domaine d'étude, il ne découpe pas la boîte infini).

Recommandation

L'exploitation « jusqu'à l'infini » doit être faite avec prudence, en particulier dans la dernière couche d'éléments de la boîte infini. En effet, la solution se dégrade plus ou moins rapidement lorsqu'on se rapproche de l'infini.

Si on s'intéresse au champ rayonné au voisinage d'un dispositif (à une distance importante), il faut définir une boîte de taille importante et la mailler de manière plus dense.

Chemin image

Lorsqu'un chemin s'étend au-delà de la Boîte Infini, la partie du chemin extérieure à la Boîte Infini est transformée en un « chemin image ». Les coordonnées des points appartenant au chemin image sont créées à l'aide d'une transformation parallélépipédique.