Sketcher 2D : cohabitation avec Flux
Sketcher 2D intégré à Flux
Le sketcher 2D intégré à Flux est un contexte dédié accessible à partir d'un projet Flux 2D ou Skew.
Le contexte sketcher 2D est directement ouvert à l'ouverture d'un nouveau projet (néanmoins ceci est une option qui est modifiable à partir des options du superviseur).
La description géométrique standard de Flux reste utilisable à l'identique en dehors du contexte sketcher.
Environnement
L'environnement du contexte sketcher est similaire à l'environnement Flux avec un arbre des données, une fenêtre graphique, les fenêtres de commande et de l'historique des commandes. La fenêtre graphique est personnalisée par rapport à celle de Flux (néanmoins ceci est une option qui est modifiable à partir des options du superviseur).
PyFlux
Toutes les opérations faites dans le sketcher sont enregistrées en commande PyFlux à l'identique du fonctionnement de Flux.
Des fichiers de commandes peuvent également être exécutés à partir du sketcher via le menu Projet .
Ancien projet
Les anciens projets sont compatibles avec le sketcher 2D. L'utilisateur pourra ouvrir un ancien projet et ouvrir le contexte sketcher 2D pour modifier sa géométrie.
Etude paramétrique
Il est possible de réaliser des études paramétriques avec un projet décrit dans le sketcher. Le fonctionnement est identique, à savoir décrire des paramètres géométriques qui sont utilisés dans des formules définissant les coordonnées de points.
Informations maillage, région …
Le sketcher peut être ouvert avec des entités géométriques qui contiennent d'autres informations que celles de la description géométrique, à savoir des informations de maillage, de région et d'apparence.
Ces informations sont conservées après avoir ouvert le sketcher, fait des modifications et refermé le sketcher.
Conservation des Faces
Les informations (maillage, région) sont aussi conservées sur les faces, à condition de ne pas avoir modifié le contour définissant la face, soit toujours le même nombre de lignes et avec les mêmes id (équivalent au comportement standard de Flux).
Domaine d'étude
Il est nécessaire de définir le domaine d'étude du modèle. Dans le contexte standard de Flux, cette définition s'effectue par la création d'une Boite Infini et éventuellement de Symétrie (domaine) et Périodicité (domaine) . Ces outils de description du domaine sont également compatibles avec le sketcher. La description du domaine peut se faire hors ou dans le contexte sketcher via le menu Domaine .
Unités
Les unités concernées sont l'unité de longueur et l'unité d'angle.
Celles-ci sont définies dans les options du domaine (définissables également lors du choix de l'application) et sont applicables à tous les paramètres de longueur et d'angle du sketcher.
Construire Face
A la sortie du sketcher, l'exécution de la commande Construire faces est faite automatiquement.