Limitations du descripteur géométrique
Introduction
Les algorithmes de construction automatique des faces et des volumes sont puissants, mais des difficultés peuvent cependant se présenter. Ces difficultés peuvent être liées :
- d'une part à une « mauvaise » description géométrique : problèmes d'intersection ou de superposition d'entités…
- d'autre part à des problèmes numériques…
Problèmes de construction liés à l'intersection/superposition d'objets
Des problèmes de construction peuvent survenir en présence :
- de points confondus ou lignes de longueur nulles
- d'intersection ou superposition de lignes
- d'intersection de faces
Ces différents points sont traités dans le paragraphe précédent.
Problèmes numériques de reconnaissance de faces ou de volumes
Des problèmes numériques de reconnaissance de faces ou de volumes peuvent également survenir en présence de faces présentant un voile numérique trop important.
De quoi s'agit-il?
L'algorithme de construction automatique des faces identifie dans un premier temps toutes les surfaces existantes (Une surface est définie par quatre coefficients calculés à partir de coordonnées de trois points); et détermine ensuite à quelles surfaces appartiennent les points et les lignes. Le test d'appartenance des points aux surfaces est défini à un epsilon près (epsilon de tolérance) et il peut arriver que des points et des lignes que l'utilisateur considère dans un même plan (même surface) ne soit pas considéré par le logiciel dans le même plan (même surface). On parle alors de voile numérique trop important.
Ce genre de situation peut se produire lorsque les points sont décrits par une "cascade" de paramètres, de repères locaux, et de transformations. Lorsque les coordonnées des points sont évaluées dans le repère global, il y a alors accumulation des erreurs numériques et la tolérance est alors dépassée.
Malgré un soin tout particulier pour résoudre ces problèmes numériques, il peut arriver pour les géométries complexes que la construction automatique des faces ou des volumes pose de ce fait des difficultés à l'utilisateur.