Principe du couplage

Le couplage …

Le couplage proposé dans Flux est un couplage faible : les résolutions thermiques et magnétiques, sont résolues séparément.

Les deux systèmes d'équation sont couplés entre eux par l'intermédiaire de certains termes :

  • La température (issue de la résolution thermique) est une grandeur qui intervient dans le système d'équations magnétiques par le biais des propriétés physiques des matériaux : perméabilité magnétique, résistivité électrique…
  • la puissance dissipée (issue de la résolution magnétique) est le terme correspondant à la source de chaleur du système d'équations thermique.

Hypothèses pour le calcul

Les hypothèses principales de calcul sont les suivantes :

  • les courants inducteurs sont alternatifs et peuvent être considérés comme sinusoïdaux
  • les variations des propriétés en fonction de la température sont lentes, le régime magnétique peut être considéré comme harmonique

Principe : présentation

Le couplage proposé dans Flux est un couplage entre les deux applications suivantes :

  • l'application Magnéto Harmonique (1), qui permet le calcul de la puissance dissipée par effet Joule dans le dispositif à chauffer
  • l'application Thermique Transitoire (2), qui permet l'étude de l'évolution de la température dans le dispositif chauffé

La puissance dissipée par effet Joule, calculée avec l'application 1 est injectée comme source du problème dans l'application 2.

La température calculée avec l'application 2 est injectée pour l'évaluation des caractéristiques des matériaux dans l'application 1.

En fait, à chaque instant de calcul, un enchaînement* de calculs Thermique puis Magnéto Harmonique est réalisé, jusqu'à convergence, c'est-à-dire jusqu'à la stabilité de la carte des températures.

Remarque : * Le détail de l'enchaînement est présenté dans le bloc suivant.

Principe : détails

Le principe du couplage est détaillé ci-après.