Ensembles mécaniques et couplage cinématique dans Flux Skew

Introduction

Les ensembles mécaniques sont des entités utilisées pour décrire le mouvement des parties mobiles d'un dispositif électromagnétique dans un projet Flux (aussi appelé couplage cinématique).

Dans Flux Skew, les ensembles mécaniques ont pour rôle supplémentaire de déterminer quelles parties de la représentation 2D créées lors de l'étape de pré-processing sont vrillées. De plus, seuls deux types d'ensembles mécaniques sont disponibles dans Flux Skew. Ces spécificités sont traitées dans les sections suivantes de ce chapitre.

Types d'ensembles mécaniques disponibles dans Flux Skew

Flux Skew fournit à l’utilisateur les types d'ensembles mécaniques suivants :
  • Mouvement de rotation autour d'un axe et
  • Fixe.
Les autres types d'ensemble mécanique de Flux 2D ne sont pas supportés dans Flux Skew (i.e,., Translation selon un axe, Compressible et autres).

Utilisation d'un ensemble mécanique pour déterminer la partie vrillée d'une machine dans Flux Skew

Lors de la création d'une nouvelle application, Flux Skew demande à l'utilisateur de choisir l'ensemble mécanique vrillé dans un menu déroulant. Deux options sont possibles :
  • Ensemble mécanique fixe et
  • Ensemble mécanique tournant.
Il est important de noter que ce choix n'affecte le vrillage qu'à un ensemble mécanique : il ne crée aucun ensemble mécanique. Ceux-ci doivent être créés manuellement par l'utilisateur après la définition de l'application. De plus, les ensembles mécaniques créés doivent être affectés de manière cohérente aux régions physiques disponibles dans le projet. Plus précisément :
  • Si le menu déroulant Ensemble mécanique vrillé a été défini sur l'option Ensemble mécanique fixe lors de la création de l'application, alors l'ensemble mécanique de type Fixe doit être affecté aux régions surfaciques représentant le stator de la machine (une machine avec stator vrillé est en train d'être créée).
  • Si le menu déroulant Ensemble mécanique vrillé a été défini sur l'option Ensemble mécanique tournant lors de la création de l'application, alors l'ensemble mécanique de type Mouvement de rotation autour d'un axe doit être affecté aux régions surfaciques représentant le rotor de la machine (une machine avec rotor vrillé est en train d'être créée).

Un contrôle de l'existence des ensembles mécaniques est effectué par la commande Vérifier Physique dans Flux Skew. Pour une discussion complète sur la création d'applications Flux Skew, veuillez vous référer aux rubriques :