Création d'une application pour les machines avec vrillage continu

Introduction

Dans un projet Flux Skew, le type de vrillage (continu ou en escaliers) d'une machine est une propriété de l'application.

Ce chapitre traite de la création d'une application Flux Skew pour les machines à vrillage continu (ou avec encoches vrillées). Les sujets suivants sont abordés :
  • Comment créer une application avec un vrillage continu.
  • Exemple d'utilisation.

Comment créer une application avec un vrillage continu

La procédure de création d'une application dans Flux Skew est similaire à celle de Flux 2D et 3D. Cependant, les particularités suivantes doivent être remarquées :

  • Seules les applications magnétiques existent dans Flux Skew, comme indiqué dans la section : Les applications magnétiques de Flux Skew.
  • Pour toutes les applications dans Flux Skew, l'onglet Définition de la fenêtre de création de l'application contient une section appelée Définition du vrillage. Cette section doit être complétée par les paramètres de construction de la machine vrillée.

Pour décrire une machine avec un vrillage continu, la section Définition du vrillage doit être complétée comme ci-dessous :

  • Ensemble mécanique vrillé : dans ce menu déroulant, l'utilisateur doit choisir entre un Ensemble mécanique fixe et un Ensemble mécanique tournant.
    Remarque : seules les régions liées à l'ensemble mécanique choisi seront soumises au vrillage. Cette option permet de distinguer entre les machines avec vrillage au rotor (généralement lié à un Ensemble mécanique tournant) et les machines avec vrillage au stator (généralement lié à un ensemble mécanique fixe).
  • Type de vrillage : dans ce menu déroulant, l'utilisateur doit choisir Vrillage continu.
  • Description de la topologie : dans cette section, deux possibilités sont offertes, à savoir les méthodes de description Simple (couches homogènes) et Avancée (couche par couche).
  • La méthode Simple (couches homogènes) est la plus directe et requiert trois paramètres seulement (en conformité avec la Figure 1) :
    • l'Unité de longueur permettant de choisir l'unité (ou d'en créer une nouvelle) pour la Longueur axiale;
    • la Longueur axiale totale de la machine;
    • l'Angle de rotation ou l'angle de vrillage, en degrés;
    • le Nombre de couches dans la longueur axiale, c'est-à-dire la discrétisation axiale de la machine vrillée après sa reconstruction en 3D (en post-traitement).
      Remarque : Ce paramètre correspond également au nombre total de problèmes éléments finis 2D résolus par Flux Skew sur la longueur axiale de la machine, comme indiqué dans la section : Qu'est-ce que Flux Skew ?
  • La méthode de description Avancée (couche par couche) est également disponible et permet de définir des topologies plus complexes (par exemple, avec des vrillages en V). Avec cette approche, l'utilisateur doit remplir une table dans laquelle chaque ligne correspond à une couche vrillée. Deux paramètres sont requis pour chaque couche (en accord avec la Figure 1) :
    • l'Unité de longueur permettant de choisir l'unité (ou d'en créer une nouvelle) pour l' Épaisseur de la couche;
    • l'Épaisseur de la couche;
    • l'Angle de vrillage de la couche, en degrés.
Figure 1. Représentation planaire du noyau magnétique (soit le rotor, soit le stator) d'une machine électrique avec des encoches vrillées. Les paramètres requis par Flux Skew pour décrire la topologie d'une machine à vrillage continu sont mis en évidence, la partie (a) pour la description simple, la partie (b) pour la description avancée.


Les autres onglets de la fenêtre de création d'application sont similaires à leurs homologues dans Flux 2D et Flux 3D et dépendent de l'application spécifique choisie par l'utilisateur.

Une fois la description de l'application terminée, l'utilisateur est prêt à procéder à la description 2D d'une machine électrique tournante avec vrillage continu dans l'environnement de Flux Skew.

Avertissement : En cas de vrillage continu, les courants qui circulent dans les aimants décrits comme conducteurs massifs se comportent comme si ces aimants étaient segmentés aux interfaces entre les couches. En d'autres mots, Flux Skew ne peut pas prendre en compte les courants qui traversent ces aimants d'une couche à l'autre. Pour modéliser ce phénomène, l'utilisation de Flux 3D est nécessaire.