Etapes de construction du projet magnétique dans Flux PEEC

Présentation

Les étapes de préparation du projet magnétique Flux PEEC en vue d'une cosimulation avec Flux 3D (thermique) sont présentées dans cette section.

L'application Flux PEEC concernée par la cosimulation est une application magnéto harmonique définie par une ou plusieurs fréquences de fonctionnement.

Étape 1 : géométrie, maillage et application physique

Dans le cas d'un nouveau projet :

  • Choisir l'application physique dédiée à la co-simulation magnéto-thermique: conducteurs alimentés avec couplage thermique.
  • Définir un scénario de résolution avec une ou plusieurs fréquences d'étude. (Dans le cas d'une simulation multi-fréquence, les pertes exportées correspondent à la somme des pertes calculées pour les différentes fréquences)
  • Créer ou importer la géométrie.
  • Attention : la géométrie du projet thermique généré successivement devra être la même que la géométrie du projet magnétique. En effet, les données locales sont échangées.
  • Générer le maillage

Remarque : l'utilisateur a la possibilité de basculer d'une application « conducteurs alimentés » à l'application « conducteurs alimentés avec couplage thermique » tout en présevant la définition physique de son projet.

Étape 2 : Créer les matériaux dépendants de T

Créer les matériaux avec un modèle J(E) dépendant de la température et les associer aux conducteurs unidirectionnels ou bidirectionnels concernés, ou alors modifier les propriétés J(E) des matériaux prédéfinis existants.

Il existe différents modèles J(E) dépendants de la température. Le plus couramment utilisé est « résistivité isotrope, fonction linéaire de T ».

Étape 3 : Ouvrir le contexte multiphysique

Une fois la définition du projet finie, ouvrir le contexte multiphysique via le scénario de résolution afin de définir les données de la cosimulation.

Attention : tout scénario paramétrique défini par un paramètre autre que la fréquence (qu'il soit géométrique ou physique) ne permet pas de réaliser la cosimulation.

L'ouverture du contexte multiphysique est accessible via le menu Résolution > Session de résolution multiphysique (scénario existant) >

Étape 4 : Exporter les nœuds magnétiques

A partir de Flux PEEC, exporter dans des fichiers .DEX les coordonnées des nœuds magnétiques qui correspondent aux barycentres des éléments de maillage PEEC.

Ces fichiers sont importés ensuite dans le projet Flux 3D thermique afin que le calcul et l'export de température se fasse sur ces barycentres / nœuds magnétiques.

A partir de cette étape, les projets magnétique et thermique doivent être complétés en parallèle. Il faut réaliser l'étape 4 du projet thermique en parallèle à celle-ci, et ainsi de suite pour les autres étapes.

La commande d'export de nœuds est accessible via le menu Paramètre/grandeur > Exporter nœuds des régions

Étape 5: Créer les supports multipoint

Dans le projet Flux PEEC, créer les supports multipoint avec les nœuds du maillage thermique. Les calculs et exports de pertes se feront sur les nœuds du maillage thermique. (Pour cela, il faut au préalable exporter les coordonnées des nœuds du thermique dans des fichiers (équivalent étape 4))

Remarque : La valeur des pertes exportée de Flux PEEC sur les nœuds de Flux 3D est celle calculée sur l'élément de maillage dont le barycentre est le plus proche au nœud thermique consideré.

La création des supports multipoint est accessible via le menu Outils de couplage > Support multipoint > Créer

Etape 6 : Créer les données à exporter

Une entité appelée « Donnée à exporter » permet de définir les informations concernant ce qui est exporté :

  • Support multipoints où la formule multiphysique sera calculée
  • L'unité de longueur et le repère
  • La formule multiphysique JOULE_LOSSES créée par défaut

Chaque donnée à exporter donne lieu à un fichier exporté.*

*NB : le nom de la donnée à exporter doit être exactement le même que le nom de la donnée à importer dans le projet Flux 3D thermique.

La création des données à exporter est accessible via le menu Outils de couplage > Donnée exportée > Créer

Étape 7 : Créer les données à importer

Une entité appelée « Donnée à importer » permet de définir les informations concernant ce qui est importé :

  • Grandeur spatiale qui stockera la valeur à importer : choisir TEMPERATURE qui est créée par défaut
  • L'unité de longueur et le repère

Comme expliqué dans le bloc précédent, dans une cosimulation, le nom d'une donnée à importer doit être exactement le même que le nom de la donnée à exporter équivalente définie dans le thermique.

La création des données à importer est accessible via le menu Outils de couplage > Donnée importée > Créer

Étape 8: Créer la cosimulation

Une entité appelée « Cosimulation » permet de définir les informations concernant la cosimulation :

  • Le type de cosimulation : choisir « cosimulation Flux-Flux »
  • Le répertoire d'échange est l'endroit où les fichiers de communication ainsi que les fichiers de résultats exportés sont placés
  • La définition du mode d'interruption de la boucle : choisir « Evaluation de la convergence par ce projet ». En effet, pour une cosimulation Flux PEEC-Flux 3D, l'évaluation de la convergence serait plutôt à réaliser dans Flux PEEC sur la température importée. Dans Flux 3D, il faudra alors choisir l'option « Evaluation de la convergence par le logiciel tiers ».

La précision relative de la convergence peut être laissée par défaut (1%).

  • La liste des données à exporter
  • La liste des données à importer

La création de la cosimulation est accessible via le menu Outils de couplage > Cosimulation > Créer

Étape 9: Résoudre

Une fois toutes les entités créées, il ne reste plus qu'à lancer la résolution de la cosimulation dans chacun des deux projets, via le menu Résolution multiphysique > Résoudre la cosimulation