Critère de Streamer : Conseils de maillage

Introduction

La qualité du maillage a une grande importance sur le résultat.

En effet, cela agit sur :

  • La qualité des résultats du champ électrique
  • La discrétisation d'intégration citée dans la section précédente. En effet, le pas de discrétisation par défaut se base sur la taille des éléments de maillage.

A contrario, un maillage très fin donnera des temps de calcul relativement longs. Selon la géométrie des dispositifs étudiés, le maillage optimal ne sera pas le même. Cette section présente des conseils de maillage pour des cas simples.

Démarche générale

Etant donné le mode de calcul basé sur la taille des éléments, il est essentiel de discrétiser suffisamment la zone des Streamers (on ne peut pas exploiter un calcul fait sur une zone à deux-trois couches de discrétisations).

De manière générale, il est conseillé d'attribuer des informations de maillage locales (de type discrétisation ponctuelle ou linéique) sur les entités géométriques de la zone étudiée.

En effet, dans la plupart des cas, l'assistance au maillage ou la résolution adaptative ne vont pas assez discrétiser cette zone.

La démarche conseillée est donc de :

  • Mailler (avec l'assistance au maillage activée par défaut)
  • Modifier les options de l'assistance (déflection, relaxation) et mailler
  • Affecter des informations locales sur la zone d'étude et mailler
  • Important : il est vivement conseillé de générer les éléments du second ordre . Cela change complètement la qualité des résultats et n'est pas très coûteux en temps de calcul

Dispositifs en 3D

Concernant les dispositifs en 3D, dans certains cas, le calcul peut devenir long avec un maillage adapté au calcul de Streamers. Cela est notamment le cas lorsque les conducteurs ont des géométries complexes (avec des faces gauches).

Les conseils sont de:

  • Choisir une différence de potentiel appliquée dans le projet qui ne soit pas beaucoup plus élevée/faible que la tension de création de Streamer (voir la partie Conseils d'utilisation et remarques pour plus d'informations)
  • Utiliser des symétries et périodicités quand cela est possible