Calcul des pertes fer : à propos

Introduction

Le calcul des pertes magnétiques (ou pertes fer) est un calcul a posteriori, qui s’effectue au niveau du post processeur de Flux.

Ce chapitre présente les modes opératoires pour le calcul des pertes, à partir des formules de Bertotti modifié, ou avec le modèle LS (Loss Surface).

Les pertes énergétiques dans les dispositifs électrotechniques sont principalement de trois types :
  • les pertes magnétiques dans les circuits magnétiques (appelées également " pertes fer ")
  • les pertes par effet Joule dans les bobinages (appelées également " pertes cuivre ")
  • les pertes mécaniques (essentiellement par frottements dans les machines tournantes)

Pertes d'origines magnétiques :

Les pertes d’origine magnétique dans un matériau magnétique sont liées aux phénomènes inductifs résultants de la variation d’induction dans la matière. On les décompose classiquement en pertes par hystérésis (origine microscopique) et pertes par courants de Foucault (origine macroscopique). En fait dans les deux cas, il s’agit de courant de Foucault.
  • Les pertes par hystérésis (courants de Foucault microscopiques) sont associées à des courants à petite échelle ; ces courants résultent des variations locales de l’induction provoquées par l’évolution de la structure magnétique (mouvement de parois essentiellement)
  • Les pertes par courants de Foucault (courants de Foucault macroscopiques) sont dues à la fréquence de l’excitation ; elles apparaissent avec l’augmentation de la vitesse de déplacement des parois de domaine due à l’augmentation de la fréquence

Pertes magnétiques et cycle d'hystérésis :

En pratique, les matériaux magnétiques sont caractérisés par leur cycle d’hystérésis et les pertes magnétiques peuvent être mises en évidence par l’intermédiaire de ce cycle, comme cela est représenté sur la figure ci-dessous.
  • L’énergie volumique dissipée par les pertes par hystérésis correspond à l’aire du cycle d’hystérésis statique (f < 1Hz).
  • Lorsque la fréquence augmente, l’aire du cycle augmente et l’énergie volumique dissipée par les pertes par courant de Foucault correspond à la différence entre l’aire du cycle d’hystérésis dynamique est celle du cycle statique.
Figure 1. Cycles majeurs pour différentes fréquences


Accès au calcul de pertes fer

Le calcul de pertes fer est accessible dans Flux 2D, Skew et 3D pour les régions laminées et pour les applications suivantes :
  • Pour le modèle de Bertotti modifié: Magnéto harmonique (calcul des pertes fer moyennées) et magnétique transitoire (calcul des pertes fer moyennées ou instantanées).
  • Pour le modèle LS : Uniquement en magnétique transitoire (calcul des pertes fer moyennées ou instantanées), permet également de calculer les pertes en un point pour afficher le cycle d'hystérésis en ce point.
Remarque : * Les régions feuilletées sont couramment utilisées dans les circuits magnétiques de transformateurs et de certaines machines électriques dans le but de réduire les pertes par courant de Foucault.

Calcul des pertes fer

La boite de calcul des pertes fer est accessible en contexte d'exploitation, via le menu Calcul > Calcul de pertes fer > Calcul de pertes fer

La boite se présente sous la forme suivante :

Type de calcul

Le champ Type de calcul permet de choisir entre les possibilités suivantes :
  • Sur régions : ce choix permet de calculer les pertes fer Bertotti modifié ou le modèle LS sur une sélection de régions feuilletées. Le modèle de pertes fer peut être défini sur le matériau ou dans cette boite, via le champ Modèle de pertes. Le calcul donne en sortie les pertes instantanées et les pertes moyennées sur la période pour un jeu de paramètres géométriques ou paramètres E/S fixes.
  • Multi-paramétrique sur régions : ce choix permet de calculer les pertes fer Bertotti modifié ou LS sur une sélection de régions feuilletées. Le modèle de pertes fer peut être défini sur le matériau ou dans cette boite, via le champ Modèle de pertes. Le calcul donne en sortie les pertes instantanées pour plusieurs jeux de paramètres géométriques ou paramètres E/S. Ce calcul peut être utilisé dans la réalisation d'optimisations ou de cartes d'efficacité.
  • Sur point avec modèle LS défini dans le matériau : ce choix est accessible uniquement en mode Avancé, en magnétique transitoire. Il permet de calculer les densités volumiques de pertes fer LS sur un point appartenant à une région feuilletée. Le modèle de pertes fer doit être défini sur le matériau. Le calcul donne en sortie les densités volumiques de pertes instantanées et de pertes moyennées sur la période pour un jeu de paramètres géométriques ou paramètres E/S fixes. Un avantage de ce calcul est la possibilité d'afficher le cycle d'hystérésis considéré.
Remarque : Afin d'assurer des calculs de pertes fers très rapides, Flux nécessite de stocker - pendant la résolution - des données dans le répertoire .FLU et en mémoire. Cela signifie qu'en cas de scénarios paramétriques avec beaucoup de valeurs (quelques milliers, par exemple), la taille du répertoire .FLU et la mémoire demandée peuvent grossir énormément, et ainsi limiter les performance de Flux pour les utilisateurs qui ne sont pas intéressés par des calculs de pertes fers très rapides. Pour telles situations, l'option Stockage des données en cours de résolution existe dans l'onglet Avancé de la boite de dialogue Options de résolution accessible via le menu Résolution : elle permet à l'utilisateur de désactiver le stockage des données en cours de résolution et donc de réduire la taille du répertoire .FLU et la mémoire demandée. D'autre côté, les calculs de pertes fers sont énormément ralentis.
Remarque : En cas de scénarios avec paramètres géométriques, le stockage des données pour les calculs de pertes fers très rapides n'est pas autorisé par Flux. Par conséquent, l'option décrite dans la note précédente est sans effets.